45.20A, 45.20B et 52.21Z : Ce sont les codes APE du secteur de l’entretien et réparation de véhicules automobiles légers défini par l’INSEE 

Le secteur de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles regroupe les activités de réparation électrique, mécanique, d’entretien courant, de réparation de carrosserie, de réparation de pare-brise, de réparation de sellerie, de montage de pièces et accessoires de seconde monte. Ce secteur comprend également les services de remorquage et d’assistance routière.
Ce secteur ne comprend pas les activités de commerce de voitures et de véhicules automobiles, de commerce et réparation de motocycles.

C’est le code APE du secteur de l’entretien et réparation de véhicules automobiles légers défini par l’INSEE 

Le secteur de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles regroupe les activités de réparation électrique, mécanique, d’entretien courant, de réparation de carrosserie, de réparation de pare-brise, de réparation de sellerie, de montage de pièces et accessoires de seconde monte. Ce secteur comprend également les services de remorquage et d’assistance routière.
Ce secteur ne comprend pas les activités de commerce de voitures et de véhicules automobiles, de commerce et réparation de motocycles.

Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession
  • Être titulaire d’un diplôme en lien avec le métier exercé
  • Disposer d’un Brevet de maîtrise de réparateur
  • Disposer d’une autorisation d’ouverture ou d’une déclaration avec contrôle périodique auprès de la DREAL selon la surface, la puissance électrique des machines, et la quantité de solvants utilisés dans le local
  • Répondre aux exigences en matière d’accessibilité et de sécurité incendie
  • Être titulaire du permis adéquat (permis remorque / permis poids lourd)
  • Être titulaire des agréments nécessaires (type carte blanche)
  • Être titulaire du CACES
  • Afficher les prix et prestations pratiqués dans le garages
  • Proposer des pièces d’occasion
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile

Par ailleurs, le garagiste est tenu à une obligation de résultat sur les réparations effectuées et est responsable pendant toute la durée des réparations de dommage ou vol.

Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Local ou fonds de commerce
A déterminer
Dépanneuse VL
Variable selon véhicule choisi environ 60 000€
Environ 5 ans
Équipement informatique (ordinateur, smartphone..)
Environ 1 500€
Environ 3 ans
Dépanneuse PL
Dépanneuse PL
Environ 5 ans
Véhicule de courtoisie
Variable selon véhicule choisi à partir de 11 000€
Environ 5 ans
Pont élévateur
Variable selon type (VL/PL) De 1 500€ à 20 000€
Environ 6,5 à 10 ans
Cabine de peinture
Variable selon taille environ 20 000€
Environ 5 à 10 ans
Démonte Pneu VL
De 900€ à 2 000€
Environ 6,5 à 10 ans
Démonte Pneu PL
De 4 600€ à 7 500€
Environ 6,5 à 10 ans
Equilibreur VL
De 700 à 4 500€
Environ 6,5 à 10 ans
Equilibreur PL
De 1 700€ à 3 500€
Environ 6,5 à 10 ans
Système de contrôle géométrique
Environ 4 500€
Environ 6,5 à 10 ans
Réglage de phares
De 600 à 3 000€
Environ 6,5 à 10 ans
Balise
399€ à 1 200€
Environ 6,5 à 10 ans
Compresseur d’air
De 1 000€ à 5 000€
Environ 5 à 10 ans
Station de décalaminage
Environ 6,5 à 10 ans
Environ 3500€
Presse Hydraulique
Variable selon puissance de 300€ à 1 000€
Environ 5 à 10 ans
Grue d’atelier
Variable selon type de 250 à 2 000€
Environ 5 à 10 ans
Vérin
Variable selon type de 1 700€ à 3 300€
Environ 5 à 10 ans
Station de recharge de climatisation
De 2 500€ à 5 000€
Environ 6,5 à 10 ans
Banc de puissance & soufflerie
15 000€ à 100 000€ (selon type : puissance maximale / 2 ou 4 roues motrices)
Environ 6,5 à 10 ans
Cabine de sablage
De 850€ à 1 500€
Environ 5 à 10 ans
Nettoyeur ultrasons
Variable selon type de 1 800€ à 5 000€
Environ 6,5 à 10 ans
Sécheur de peinture
650 €
Environ 5 à 10 ans
Poste de redréssage
430 €
Environ 5 à 10 ans
Banc de redréssage
Environ 10 000€
Environ 5 à 10 ans
Pack 8 outils sans fil : Perceuse-Visseuse Visseuse à chocs Perforateur Meuleuse angulaire Scie circulaire Scie Sabre Découpeur-ponceur Lampe
1,600 €
Environ 5 à 10 ans
Découpeuse Plasma
1 700€ à 2 500€
Environ 5 à 10 ans
Poste à soudure MIG
1 200€ à 2 800€
Environ 5 à 10 ans
Poste à soudure gaz
650 €
Environ 5 à 10 ans
Poste de soudure arc
250€ à 700€
Environ 5 à 10 ans
Poste à soudure TIG
1 000€ à 2 000€
Environ 5 à 10 ans
Etabli
400 à 1 000€
Environ 5 à 10 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Garages et carrosseries’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des garages et carrosseries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Garages et carrosseries’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des garages et carrosseries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

En 2023, le parc automobile français est composé de :

  • 37 millions de véhicules particuliers
  • 6 millions de véhocules légers
  • 605k poids lourds

Le secteur emploie plus de 420k salariés.

En 2022, il y a eu 1 513 850 véhicules neufs immatriculés dont 13,4% sont des véhicules électriques. Sur le marché de l’occasion, 5 193 281 véhicules ont été vendus en 2022.

Principaux acteurs
Chiffre d’affaires
CARGLASS
517 M€ (2022)
FEU VERT
421 M€ (2022)
ALLOPNEUS
307 M€ (2021)
SPEEDY FRANCE
183 M€ (2021)
MISTER AUTO
120 M€ (2021)
Quelques chiffres clés

312 679

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

9,8%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

120 000€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

La clientèle est principalement composée des particuliers car les entreprises signent – en majorité – des contrats avec les concessionnaires agréés.

Plus de 80% des ménages français disposent au moins d’un véhicule, voire au moins deux pour plus d’un tiers d’entre eux. Le parc automobile français a atteint un age moyen de 11 ans en 2022.
L’activité de réparation automobile bénéficie du vieillissement constant du parc automobile depuis 1980 et représente (données 2017) 17,5% du budget total consacré par les ménages à l’automobile et constitue le second poste de ce budget derrière le financement (48,7%), devant le carburant (11,5% du budget total) ou l’assurance (10,6%). La croissance du marché de l’entretien-réparation automobile en valeur est favorisée par une inflation parmi les plus élevées de l’ensemble des services du fait du coût des matières et de la main d’oeuvre.

Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité
Quelles méthodes pour réaliser l'étude de marché d'un garage ?

Pour réaliser une étude de marché d’un garage, nous avons identifié 4 étapes clés :

  1. Etudier l’offre 
  2. Etudier la demande 
  3. Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
  4. S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)

Plus spécifiquement, quels indicateurs regarder pour une étude de marché de garage ?

1. Etude de l'offre

Dans le cadre de l’étude de marché d’un garage, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Y-a-t-il déjà des concurrents dans la rue dans laquelle vous souhaitez vous implanter ? Quelle est la typologie de ces concurrents (quels types de réparation proposent-ils ? Proposent-ils des services complémentaires ?) ?

Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :

  • Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
  • Densité concurrentielle : calculez le nombre de garages pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée.

 

2. Etude de la demande

Un garage s’adresse notamment aux particuliers (c’est un business B2C). Vous devez donc vous intéresser à la population au sein du quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ?

Ces éléments vous permettront notamment de voir si la population présente correspond à votre activité. Concrètement, vous serez plutôt en recherche d’une population de plus de 18 ans, idéalement active qui a plus de chance d’utiliser une voiture.

Par ailleurs, un point important pour évaluer la demande peut être le dynamisme immobilier au sein de votre zone. En effet, observer les tendances en termes de nombreuses ventes immobilières (maisons ou appartements). Plus le nombre de ventes est important plus laissant la zone est dynamique en termes d’installation, ce qui peut permettre d’obtenir une base de clientèle suffisante.

3. Etude de l’emplacement

Pour un garage, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement à la fois dynamique, attractif et à la fois suffisamment ‘en retrait’ pour vous permettre de trouver des locaux professionnels adaptés notamment en termes de taille.

Pour cela, voici quelques indicateurs que vous pouvez étudier :

  • La proximité de zones commerçantes importantes : vous pouvez tenter de trouver un emplacement au croisement (à équidistance) de plusieurs zones dynamiques avec une forte de densité de commerces. La densité de commerce vous indiquera un certain flux de population et une certaine attractivité. Au croisement de plusieurs zones, vous pourrez obtenir les bénéfices de celles-ci, combiné à l’avantage d’être en retrait.
  • La présence de potentiels fournisseurs ou activités connexes : vous pouvez lister les activités dont vous avez besoin (fournisseur de pièces détachées, de peinture, casse automobile…) et vérifier leur présence à proximité de votre emplacement.

4. Etude des éléments chiffrés

Le dernier pan de l’étude de marché pour un garage est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :

  • Quel est le potentiel de mon activité ?
  • Quels sont les investissements associés ?

Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes de garages sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les garages directement présents dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel de garages plus large, les indicateurs clés réalisés.

Pour connaitre les investissements nécessaires, plus précisément les coûts induits par l’installation de votre garage, vous pouvez vous intéresser aux prix des fonds de commerce et des locaux commerciaux (à la vente ou à la location).

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