45.20A, 45.20B et 52.21Z : Ce sont les codes APE du secteur de l’entretien et réparation de véhicules automobiles légers défini par l’INSEE
Le secteur de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles regroupe les activités de réparation électrique, mécanique, d’entretien courant, de réparation de carrosserie, de réparation de pare-brise, de réparation de sellerie, de montage de pièces et accessoires de seconde monte. Ce secteur comprend également les services de remorquage et d’assistance routière.
Ce secteur ne comprend pas les activités de commerce de voitures et de véhicules automobiles, de commerce et réparation de motocycles.
C’est le code APE du secteur de l’entretien et réparation de véhicules automobiles légers défini par l’INSEE
Le secteur de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles regroupe les activités de réparation électrique, mécanique, d’entretien courant, de réparation de carrosserie, de réparation de pare-brise, de réparation de sellerie, de montage de pièces et accessoires de seconde monte. Ce secteur comprend également les services de remorquage et d’assistance routière.
Ce secteur ne comprend pas les activités de commerce de voitures et de véhicules automobiles, de commerce et réparation de motocycles.
Les compétences clés
- Construction : Changer ou réparer les moteurs, boîtes de vitesse, embrayages, suspensions, démarreurs
- Maintenance, Réparation : Déterminer une solution technique de remise en état du véhicule et des équipements
- Prévention des risques : Superviser des opérations, des actions
- Gestion des stocks : Trier, ranger des produits, des matières premières
- Transport : Conduire un véhicule
- Relation client
- Stratégie de développement
- Organisation
- Certifications et habilitations : Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Hydraulique
- Principes de fonctionnement d’un moteur
- Principes de fonctionnement d’un système de climatisation
- Technologie des équipements électriques
- Technologie des équipements électroniques
- Technologie des systèmes de freinage
- Pneumatique
- Logiciel de détection de panne
- Spécificités d’un moteur à biocarburant (diester, …)
- Spécificités d’un moteur à Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)
- Spécificités d’un moteur à gaz naturel
- Spécificités d’un moteur électrique
- Spécificités d’un moteur essence
- …
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
- Être titulaire d’un diplôme en lien avec le métier exercé
- Disposer d’un Brevet de maîtrise de réparateur
- Disposer d’une autorisation d’ouverture ou d’une déclaration avec contrôle périodique auprès de la DREAL selon la surface, la puissance électrique des machines, et la quantité de solvants utilisés dans le local
- Répondre aux exigences en matière d’accessibilité et de sécurité incendie
- Être titulaire du permis adéquat (permis remorque / permis poids lourd)
- Être titulaire des agréments nécessaires (type carte blanche)
- Être titulaire du CACES
- Afficher les prix et prestations pratiqués dans le garages
- Proposer des pièces d’occasion
- Souscrire à une assurance responsabilité civile
Par ailleurs, le garagiste est tenu à une obligation de résultat sur les réparations effectuées et est responsable pendant toute la durée des réparations de dommage ou vol.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Local ou fonds de commerce | A déterminer | ||
Dépanneuse VL | Variable selon véhicule choisi
environ 60 000€ | Environ 5 ans | |
Équipement informatique (ordinateur, smartphone..) | Environ 1 500€ | Environ 3 ans | |
Dépanneuse PL | Dépanneuse PL | Environ 5 ans | |
Véhicule de courtoisie | Variable selon véhicule choisi
à partir de 11 000€ | Environ 5 ans | |
Pont élévateur | Variable selon type (VL/PL)
De 1 500€ à 20 000€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Cabine de peinture | Variable selon taille
environ 20 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Démonte Pneu VL | De 900€ à 2 000€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Démonte Pneu PL | De 4 600€ à 7 500€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Equilibreur VL | De 700 à 4 500€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Equilibreur PL | De 1 700€ à 3 500€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Système de contrôle géométrique | Environ 4 500€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Réglage de phares | De 600 à 3 000€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Balise | 399€ à 1 200€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Compresseur d’air | De 1 000€ à 5 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Station de décalaminage | Environ 6,5 à 10 ans | Environ 3500€ | |
Presse Hydraulique | Variable selon puissance
de 300€ à 1 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Grue d’atelier | Variable selon type
de 250 à 2 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Vérin | Variable selon type
de 1 700€ à 3 300€ | Environ 5 à 10 ans | |
Station de recharge de climatisation | De 2 500€ à 5 000€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Banc de puissance & soufflerie | 15 000€ à 100 000€
(selon type : puissance maximale / 2 ou 4 roues motrices) | Environ 6,5 à 10 ans | |
Cabine de sablage | De 850€ à 1 500€ | Environ 5 à 10 ans | |
Nettoyeur ultrasons | Variable selon type
de 1 800€ à 5 000€ | Environ 6,5 à 10 ans | |
Sécheur de peinture | 650 € | Environ 5 à 10 ans | |
Poste de redréssage | 430 € | Environ 5 à 10 ans | |
Banc de redréssage | Environ 10 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Pack 8 outils sans fil :
Perceuse-Visseuse
Visseuse à chocs
Perforateur
Meuleuse angulaire
Scie circulaire
Scie Sabre
Découpeur-ponceur
Lampe | 1,600 € | Environ 5 à 10 ans | |
Découpeuse Plasma | 1 700€ à 2 500€ | Environ 5 à 10 ans | |
Poste à soudure MIG | 1 200€ à 2 800€ | Environ 5 à 10 ans | |
Poste à soudure gaz | 650 € | Environ 5 à 10 ans | |
Poste de soudure arc | 250€ à 700€ | Environ 5 à 10 ans | |
Poste à soudure TIG | 1 000€ à 2 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Etabli | 400 à 1 000€ | Environ 5 à 10 ans |
Les lois de référence
Les points d'attention
- Intégration ou pas dans un réseau de marque
- Développement d’activités complémentaires (lavage-auto, climatisation, dépollution, detailling, etc)
- Emplacement du garage (existence de zones peu desservies)
- Matériel : vétusté, contrats d’entretien dans le cas d’une reprise
- Niveau de formation des employés
- Relations commerciales avec les fournisseurs et les clients
- Dans le cas d’une franchise: obligations envers le franchiseur : droits d’entrée, taille du local, aménagement, stock, redevances, nombre de collaborateurs, type de prestation
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Garages et carrosseries’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des garages et carrosseries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Garages et carrosseries’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des garages et carrosseries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
En 2023, le parc automobile français est composé de :
- 37 millions de véhicules particuliers
- 6 millions de véhocules légers
- 605k poids lourds
Le secteur emploie plus de 420k salariés.
En 2022, il y a eu 1 513 850 véhicules neufs immatriculés dont 13,4% sont des véhicules électriques. Sur le marché de l’occasion, 5 193 281 véhicules ont été vendus en 2022.
Principaux acteurs | Chiffre d’affaires | |
---|---|---|
CARGLASS | 517 M€ (2022) | |
FEU VERT | 421 M€ (2022) | |
ALLOPNEUS | 307 M€ (2021) | |
SPEEDY FRANCE | 183 M€ (2021) | |
MISTER AUTO | 120 M€ (2021) |
Quelques chiffres clés
312 679
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
9,8%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
120 000€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
La clientèle est principalement composée des particuliers car les entreprises signent – en majorité – des contrats avec les concessionnaires agréés.
Plus de 80% des ménages français disposent au moins d’un véhicule, voire au moins deux pour plus d’un tiers d’entre eux. Le parc automobile français a atteint un age moyen de 11 ans en 2022.
L’activité de réparation automobile bénéficie du vieillissement constant du parc automobile depuis 1980 et représente (données 2017) 17,5% du budget total consacré par les ménages à l’automobile et constitue le second poste de ce budget derrière le financement (48,7%), devant le carburant (11,5% du budget total) ou l’assurance (10,6%). La croissance du marché de l’entretien-réparation automobile en valeur est favorisée par une inflation parmi les plus élevées de l’ensemble des services du fait du coût des matières et de la main d’oeuvre.
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Moins connaisseurs, les consommateurs veulent budgétiser leur entretien et être alertés automatiquement des actes de maintenance à effectuer (maintenance prédictive)
- Les clients cherchent à contourner les acteurs physiques traditionnels de réparation automobile en se tournant vers le DIY (Do It Yourself) grâce à l’émergence des plateformes de ventes en ligne de pièces détachées
Electrification des véhicules, augmentation du nombre de composants électroniques, des interfaces digitales et de la connectivité, des ADAS (Advanced driver-assistance systems), nécessité de formation des mécaniciens
- Concurrence accrue entre les différents acteurs
- Développement de nouveaux garages : solidaires, en libre-service, à domicile
- Tension sur les véhicules : peu de véhicules d’occasion à la vente, ce qui empêche de faire face à la demande
- Emergence de comparateurs en ligne
- Obligation de pouvoir proposer la prise de rendez-vous et le devis en ligne aux clients
Quelles méthodes pour réaliser l'étude de marché d'un garage ?
Pour réaliser une étude de marché d’un garage, nous avons identifié 4 étapes clés :
- Etudier l’offre
- Etudier la demande
- Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
- S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)
Plus spécifiquement, quels indicateurs regarder pour une étude de marché de garage ?
1. Etude de l'offre
Dans le cadre de l’étude de marché d’un garage, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Y-a-t-il déjà des concurrents dans la rue dans laquelle vous souhaitez vous implanter ? Quelle est la typologie de ces concurrents (quels types de réparation proposent-ils ? Proposent-ils des services complémentaires ?) ?
Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :
- Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
- Densité concurrentielle : calculez le nombre de garages pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée.
2. Etude de la demande
Un garage s’adresse notamment aux particuliers (c’est un business B2C). Vous devez donc vous intéresser à la population au sein du quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ?
Ces éléments vous permettront notamment de voir si la population présente correspond à votre activité. Concrètement, vous serez plutôt en recherche d’une population de plus de 18 ans, idéalement active qui a plus de chance d’utiliser une voiture.
Par ailleurs, un point important pour évaluer la demande peut être le dynamisme immobilier au sein de votre zone. En effet, observer les tendances en termes de nombreuses ventes immobilières (maisons ou appartements). Plus le nombre de ventes est important plus laissant la zone est dynamique en termes d’installation, ce qui peut permettre d’obtenir une base de clientèle suffisante.
3. Etude de l’emplacement
Pour un garage, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement à la fois dynamique, attractif et à la fois suffisamment ‘en retrait’ pour vous permettre de trouver des locaux professionnels adaptés notamment en termes de taille.
Pour cela, voici quelques indicateurs que vous pouvez étudier :
- La proximité de zones commerçantes importantes : vous pouvez tenter de trouver un emplacement au croisement (à équidistance) de plusieurs zones dynamiques avec une forte de densité de commerces. La densité de commerce vous indiquera un certain flux de population et une certaine attractivité. Au croisement de plusieurs zones, vous pourrez obtenir les bénéfices de celles-ci, combiné à l’avantage d’être en retrait.
- La présence de potentiels fournisseurs ou activités connexes : vous pouvez lister les activités dont vous avez besoin (fournisseur de pièces détachées, de peinture, casse automobile…) et vérifier leur présence à proximité de votre emplacement.
4. Etude des éléments chiffrés
Le dernier pan de l’étude de marché pour un garage est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :
- Quel est le potentiel de mon activité ?
- Quels sont les investissements associés ?
Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes de garages sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les garages directement présents dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel de garages plus large, les indicateurs clés réalisés.
Pour connaitre les investissements nécessaires, plus précisément les coûts induits par l’installation de votre garage, vous pouvez vous intéresser aux prix des fonds de commerce et des locaux commerciaux (à la vente ou à la location).