Parole d’entrepreneurs, qu’est ce que c’est ?
Parole d’entrepreneurs c’est une série d’articles de partage d’expérience. Suivez les aventures de créateurs d’entreprises dans tous les secteurs d’activité, vivez leurs joies, leurs peines, leurs petites difficultés et leurs grandes réussites !
Aujourd’hui : Eric
Éric a 37 ans et est boulanger à Lyon depuis maintenant 7 ans. Au départ il était sur Paris mais après quelques années d’expertise il a préféré changé de ville
L’envie d’entreprendre…
L’envie d’entreprendre est, pour Eric, la transmission d’un savoir. Après une expérience dans le monde du travail, Eric veut se lancer
» J’ai travaillé en tant que serveur dans un restaurant à la sorti de mon bac et c’est le patron du restaurant qui m’a donné le goût de me lancer. J’ai décidé de prendre des cours de boulangeries et pâtisseries. A m’a sorti du restaurant j’ai été le second d’une boulangerie pendant 3 ans et ce qui m’a donné l’envie de me lancer et de créer ma propre boulangerie. «
Les premiers pas d'entrepreneur
» Quand ma femme a appris qu’elle allait être muté, je n’ai pas hésité et je me suis dit que c’était le bon moment pour se lancer. Une fois installé à Lyon les choses se sont déroulées naturellement. Comme mon idée était déjà faite, je me suis de suite penché sur le financement. Pour m’aider, je suis passé par un cabinet immobilier spécialisé dans les fonds de commerce. Une fois plusieurs lieux visités, une offre proposée et acceptée, j’ai démarché une banque pour obtenir un emprunt avec un solide business plan soigneusement préparé. Une fois les démarches terminées, le déménagement fait me voilà dans ma propre boulangerie ! «
Une erreur de débutant
» Ma femme étant muté à Lyon, je me suis précipité, soucieux que mon activité commence au plus vite, sur la visite des locaux je n’ai pas eu le temps de voir tous les vices cachés de mon local. »
Quand les choses s'accélèrent
« Ce n’est que trois mois après l’ouverture de ma boulangerie que je me suis senti vraiment installé. Je commençais à avoir mes premiers clients fidèles, les retours des clients sur la qualité, des conseils… C’est environ 1 an après l’ouverture que ma boulangerie est devenue rentable. Aujourd’hui j’ai même pu employer 2 personnes qui m’épaulent au quotidien. »
Un + et un -
« Le – je dirai que c’est la gestion de la création d’entreprise. Le plus difficile a été de tout gérer en même sachant qu’en plus de sa on déménageait. Même si j’ai été très bien entouré entre mon banquier, le cabinet immobilier et mon entourage, le cumul de tout ce qu’il faut faire avant d’ouvrir et à l’ouverture d’une boulangerie est très compliqué.
Le + je dirai transmettre sa passion tous les jours aussi bien aux personnes qui travaillent avec moi qu’à mes clients toujours ravis. »
Et dans la vie personnelle ?
« Créer mon entreprise a changé ma vie. Dès la petite école je savais que je n’étais pas fait pour les études et que je voulais me débrouiller par moi-même. Après plus de 10 ans à être aux côtés de différents patrons à apprendre tous les jours je savais que c’était le bon moment pour m’épanouir à 100% et d’enfin réaliser l’objectif que je me suis toujours fixé «devenir mon propre patron».