Pour débuter : qu'est ce qu'un fonds de commerce ?
Le fonds de commerce est un ensemble d’éléments corporels et d’éléments incorporels, le tout réuni afin de réaliser l’objet commercial.
Le fonds de commerce en détails
Concrètement un fonds de commerce est l’ensemble des éléments mobiliers, le matériel et l’outillage qui servent à l’exploitation du fonds, les agencements et les installations mais pas que ! C’est aussi la clientèle, le droit au bail, l’enseigne et le nom commercial, les brevets, les licences…
Quelle différence entre fonds de commerce et local commercial ?
Le local commercial est le lieu physique dans lequel s’exerce une activité commerciale. Concrètement la différence c’est quoi ? Avec le fonds de commerce tu reprends une activité existante avec tout ce qu’elle inclut : le mobilier, les stocks, la clientèle, l’enseigne alors qu’avec le local commercial on a juste la coquille, c’est-à-dire les murs !
Comment valoriser un fonds de commerce ?
La valorisation d’un fonds de commerce a pour objectif d’obtenir une estimation du fonds, le plus souvent dans un but transactionnel. Pour mener à bien cette valorisation, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Etudier la performance du fonds : l’objectif est de savoir si le fonds de commerce réalise une bonne performance comparativement aux autres sociétés et établissements agissant dans le même secteur d’activité et la même localité.
- Connaître les références de prix des transactions similaires (comparaison directe) : en regardant les dernières transactions de fonds qui ont eu lieu à proximité de votre emplacement, vous pourrez obtenir une idée des prix pratiqués. Ces prix peuvent servir de première approche pour connaître le prix moyen du marché. Il pourrait également être possible d’analyser l’évolution des prix dans le temps pour détecter d’éventuelles tendances.
- Etudier les multiples de valorisation sur un panel plus large de transactions (comparaison indirecte) : sur des mailles géographiques un peu moins restreintes, il est possible d’obtenir des multiples de valorisation des fonds de commerce. Vous pourrez ainsi savoir combien est valorisé un fonds par type d’activité. Les multiples de valorisation peuvent être de plusieurs types. Les plus courants sont les multiples de chiffre d’affaires, d’EBE et d’effectif. Par exemple, un fonds de commerce de boulangerie s’évalue, à l’échelle nationale, à environ 70% de son chiffre d’affaires, 7 fois son EBE et 55000 fois son effectif.
- Appliquer les multiples au fonds étudié : Une fois que vous aurez obtenu des multiples de valorisation, vous pouvez les appliquer à vos résultats. L’objectif est de déterminer une première fourchette de valorisation, qui repose sur l’application mécanique des multiples de référence.
- Effectuer des retraitements : Pour valoriser un fonds de commerce, plusieurs autres facteurs, à la fois externes et internes, doivent être analysés. Nous pouvons citer comme facteurs externes la typologie de clientèle (fidèle, récurrente ou de passage), le flux de clients potentiels, les facilités d’accès, les éventuels aménagements prévus sur la voirie… Les facteurs internes sont propres au fonds étudié et portent notamment sur l’état des locaux, du matériels et de l’équipement, le personnel en place, la qualité du bail
Finalement…il est important de mentionner que le prix résulte in fine d’une négociation entre un acheteur et un vendeur. La valorisation du fonds n’est donc pas une garantie en matière de prix.
Et pour les locaux commerciaux ?
Voici les étapes à suivre pour estimer le prix d’un bien immobilier :
- Recherchez des biens similaires : Utilisez la base publique des demandes de valeurs foncières pour rechercher des biens similaires dans la même région ou le même quartier. Cela vous donnera une idée des prix de vente récents pour des propriétés comparables.
- Analysez les données disponibles : Examinez les détails des transactions immobilières précédentes, tels que la date de vente, la taille du bien, les caractéristiques spécifiques et le prix de vente. Cela vous aidera à identifier des tendances et à évaluer la valeur de votre propre bien en fonction des caractéristiques similaires.
- Considérez les facteurs additionnels : Gardez à l’esprit que d’autres facteurs, tels que l’état de la propriété, les commodités locales, l’accès aux transports en commun et l’état du marché immobilier local, peuvent également influencer le prix d’un bien immobilier. Assurez-vous de prendre en compte ces éléments lors de votre évaluation.
Comment tatada peut t'aider dans la valorisation d'un fonds de commerce ou d'un bien immobilier ?
Nous mettons à disposition des outils gratuits pour te permettre :
1. D’estimer la valeur d’un fonds de commerce à partir du chiffre d’affaires réalisé, fondé sur l’observation des transactions précédentes dans le secteur d’activité. Pour y accéder, c’est ici
2. D’obtenir une estimation de la valeur d’un bien immobilier à partir de sa surface en cliquant ici.