C’est le code APE du secteur du transport de voyageur par taxis défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le transport de voyageurs par taxis, y compris services des centrales de réservation la location de voitures particulières avec chauffeur
- le transport non médicalisé de personnes à mobilité réduite
- les radio-taxis
- le transport de voyageurs par moto-taxis
C’est le code APE du secteur du transport de voyageur par taxis défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le transport de voyageurs par taxis, y compris services des centrales de réservation la location de voitures particulières avec chauffeur
- le transport non médicalisé de personnes à mobilité réduite
- les radio-taxis
- le transport de voyageurs par moto-taxis
Les compétences clés
- Maintenance, réparation : Réaliser l’entretien du matériel
- Transport : conduire un véhicule routier
- Gestion administrative : Procéder à l’encaissement
- Droit, contentieux et négociation : appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Relation client
- Développement commercial : circuit touristique personnalisé
- Organisation
- Certifications et habilitations
- Domaines d’expertise
- Normes et procédés : papiers à bord du véhicule
- Produits, outils et matières : type de véhicule
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
- Permis de conduire (B pour les voitures / A pour les motos) depuis plus de 3 ans (2 ans en cas de conduite accompagnée). Dans le cadre de taxi moto, justifier d’une expérience minimum de 5 ans dans la conduite de moto (ou véhicule de 2/3 roues).
- Obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par un médecin agréé par la préfecture
- Casier Judiciaire (mention n°2 ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l’exercice de la profession).
- Obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) / Carte professionnelle VTC
- Déclaration d’activité auprès du répertoire des métiers et/ou du RSI (si travailleur indépendant)
- Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une assurance « automobile » couvrant le transport de personnes
- Formation continue (14h) tous les 5 ans
- Le cumul d’activité de chauffeur de taxis et de VTC est interdit
- Les voitures exploitées doivent comporter au moins 4 places et au maximum 9 places
- Les véhicules doivent être hybrides ou électriques ou être agées de moins de 6 ans
- Les véhicules doivent être munis d’une signalétique distinctive (présence de 2 vignettes sur le pare-brise. Ces vignettes sont délivrées pour chaque véhicule validé par le registre des VTC
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Fonds de commerce | A déterminer | ||
Licence (autorisation de stationnement)
(Taxis uniquement) | Les licences délivrées depuis octobre 2014 ne sont plus cessibles. | 5 ans (renouvelable) | |
Véhicule « standard » | 20 000€ à 35 000€ | Environ 5 ans | |
Véhicule « Premium » | 45 000€ à 100 000€ | Environ 5 ans | |
Taxi-Moto | 25 999€ à 45 000€ | Environ 5 ans | |
Taximètre + Lumineux (Taxis uniquement) | 300€ à 1 000€ | Environ 3 ans | |
Radio / Cibie (Taxis uniquement) | 80€ à 300€ | Environ 3 ans | |
Imprimante | 30€ à 250€ | Environ 3 ans | |
Terminal de paiement | 300€ à 800€ | Environ 3 ans | |
PC et équipement multimédia | 500 à 3 000€ | Environ 3 ans | |
Smartphone | 159€ à 1 300€ | Environ 3 ans | |
Site Web | environ 1 500€ | Environ 1 à 3 ans |
Les lois de référence
Les points d'attention
- Statut du chauffeur : charges afférentes au statut choisi
- Zone de chalandise : flux de voyageurs potentiel, proximité des gares, aéroports, etc.
- Véhicule : ancienneté, gamme, coûts d’entretien, mode de financement (comptant, leasing, emprunt bancaire)
- Choix de la plateforme de VTC : comissions applicables par course, redevances et amplitude horaire maximale
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Taxis et VTC’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des taxis et VTC : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Taxis et VTC’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des taxis et VTC : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
En 2021, le chiffre d’affaires total du secteur était d’environ 3 Mds €. On distingue les taxis, les VTC et les Véhicules à deux ou trois-roues, communément appelés moto-taxis.
La part des VTC est importante. Le marché français des VTC est concentré à plus de 70% en Ile de France. Le marché des taxis est plus hétérogène avec seulement 30% de l’activité concentrée en Ile de France.
Principaux acteurs | Chiffre d’affaires | |
---|---|---|
G7 | 84.9 M€ (2022) | |
Uber france | 56.9 M€ (2021) | |
CHABE & CHABE AFFAIRES | 7.6 M€ (2020) | |
SERVICE PRESTIGE | 698 K€ (2021) |
Quelques chiffres clés
58 565€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
32,0%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
113 000€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
La clientèle des taxis est répartie en deux catégories d’utilisateurs avec des besoins spécifiques :
- Les particuliers (env. 70% des clients) pour des déplacements ponctuels, généralement privés (loisirs, rendez-vous médicaux, gares et aéroports)
- Les professionnels (env. 30% des clients) dans le cadre de voyages d’affaires, parfois réguliers
En région parisienne, les facteurs d’utilisation des services de taxi / VTC sont principalement les déplacements vers les aéroports :
- Aller à l’aéroport: 48%
- Loisirs le soir et la nuit: 22%
- Aller à la gare: 18%
- Déplacements professionnels: 15%
- Soins médicaux: 7%
- Achats hebdomadaires: 1%
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Concurrence accrue entre plateformes de VTC et acteurs historiques
- Généralisation des plateformes digitales permettant de commander un véhicule de tout lieu
- Développement de modes de transports alternatifs dans les grandes agglomérations (vélos, scooters, trottinettes, voiture en libre service, covoiturage urbain, locations de courte durée, etc)
- Incitations pour le développement des transports en commun
- Accélération du télé-travail et réduction des voyages d’affaires et de tourisme suite à la crise sanitaire
- Impact de la baisse du pouvoir d’achat et de l’inflation sur les prix de revient
- Discussions en cours sur l’encadrement des conditions de travail de la profession (temps de conduite, tarif minimum), de l’occupation de l’espace public, de la mise en place de normes environnementales, de la clarification du rôle des centrales de réservation
- Législation sur les services numériques actuellement en cours au niveau européen
Quelles méthodes pour réaliser l'étude de marché pour une activité de taxi / VTC ?
Pour réaliser une étude de marché pour l’activité de taxi / VTC , nous avons identifié 4 étapes clés :
- Etudier l’offre
- Etudier la demande
- Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
- S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)
1. Etude de l'offre
Dans le cadre de l’étude de marché d’une entreprise de taxis, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Quelle est la typologie de ces concurrents (Quelles géographiques couvrent-ils ? Quel est leur niveau de service ?) ?
Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :
- Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
- Densité concurrentielle : calculez le nombre d’entreprises de taxis pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée.
2. Etude de la demande
Les taxis peuvent s’adresser au marché professionnel (B2B) à travers le transport dans le cadre de réunions ou meeting professionnels. Dans ce cadre, il est envisageable d’effectuer un partenariat avec certaines sociétés pour leurs déplacements récurrents. Cependant, la plupart des taxis s’adressent aux particuliers (B2C).
- Pour le marché des particuliers (B2C), vous devez donc vous intéresser à la population au sein de la zone de chalandise dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : Quelle est la densité de population ? Est-elle suffisante ? Quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ? Ces éléments vous permettront notamment de voir si la population présente correspond à votre positionnement.
- Pour le marché des entreprises (B2B), vous pouvez tenter de repérer le nombre de holdings et de sièges sociaux d’entreprises.
3. Etude de l’emplacement
Pour une entreprise de taxis, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement dynamique, attractif et suffisamment peuplé en termes d’habitations ou d’entreprises. Il est également important d’identifier les zones potentiellement intéressantes à proximité (aéroport, sièges de grandes sociétés, hôpitaux…) qui peuvent générer des trajets récurrents.
4. Etude des éléments chiffrés
Le dernier pan de l’étude de marché pour une entreprise de taxis est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :
- Quel est le potentiel de mon activité ?
- Quels sont les investissements associés ?
Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes de taxis sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les entreprises de taxis directement présentes dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel d’entreprises de taxis plus large, les indicateurs clés réalisés.