C’est le code APE du secteur de la coiffure défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le lavage
  • la coupe
  • la mise en plis
  • la teinture
  • la coloration
  • l’ondulation
  • le défrisage de cheveux
  • les services analogues pour hommes et femmes
  • le rasage et la taille de la barbe

C’est le code APE du secteur de la coiffure défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le lavage
  • la coupe
  • la mise en plis
  • la teinture
  • la coloration
  • l’ondulation
  • le défrisage de cheveux
  • les services analogues pour hommes et femmes
  • le rasage et la taille de la barbe
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession

Obtention d’un diplôme adapté à l’exercice de la profession ( type Brevet Professionnel de Coiffure, Brevet de maîtrise de la coiffure, diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure)

  • Conditions d’honorabilité
  • Respect des normes d’accessibilité et de sécurité incendie en cas d’exercice du métier dans un local professionnel
  • Demande d’autorisation de la SACEM en cas de diffusion de musique dans le local professionnel
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Fonds de commerce
A déterminer
Droit entrée Franchise (aménagement / formation compris)
Entre 70 000€ et 180 000€ (selon franchise)
Selon aménagements
Stock Minimal Obligatoire
Entre 5 000€ et 10 000€ (selon franchise)
Selon la taille du salon
Bacs de shampoing
750€ à 2 500€ par bac
Environ 10 ans
Sièges
250€ à 500€ par siège
Environ 10 ans
Poste de coiffage
200€ à 1000€ par poste
Environ 10 ans
Bar réception
300€ à 2 000€
Environ 10 ans
Laboratoire
1 200€ à 1 500€
Environ 10 ans
Casque sèche cheveux
250€ à 550€ par casque
Environ 5 ans
Tondeuse
60€ à 150€
Environ 5 ans
Sèche Cheveux
40€ à 340€
Environ 5 ans
Lisseur-Boucleur
40€ à 190€
Environ 5 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Coiffeurs’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de la coiffure : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Coiffeurs’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de la coiffure : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché
En 2021, on comptait plus de 100 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire. 72% des établissements exercent leur activité en salon. Le chiffre d’affaire du secteur était en 2021 de 6,1 Mds €.

La vente de produits et accessoires constituent 11,8% du chiffre d’affaires total des salons.
En 2021, le nombre de salariés était de 87 316.
Principaux acteurs
Nombre de salons
Chiffre d’affaires
Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Coiff&Co …)
3,500
1,200 M€ (2021)
Dessange International (Dessange, Camille Albane …)
1,700
1,000 M€ (2022)
Groupe Vog (Tchip, Vog …)
900
10 M€ (2021)
Quelques chiffres clés

70 856€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

22,1%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

46 500€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

En 2021, le nombre de visite par an pour une personne dans un établissement de coiffure était de 3,23.

La répartition des prestations est la suivante :

  • 79,77% des clients ont réalisé une coupe
  • 50,6% des clients ont réalisé des prestations ‘techniques’ (balayages, mèches…)

En moyenne, le ticket moyen pour une femme est de 45,69€ et de 23,86€ pour un homme.

Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité
Quelles méthodes pour réaliser l'étude de marché d'un salon de coiffure ?

Pour réaliser une étude de marché d’un salon de coiffure, nous avons identifié 4 étapes clés :

  1. Etudier l’offre 
  2. Etudier la demande 
  3. Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
  4. S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)

1. Etude de l'offre

Dans le cadre de l’étude de marché d’un salon de coiffure, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Y-a-t-il déjà des concurrents dans la rue dans laquelle vous souhaitez vous implanter ? Quelle est la typologie de ces concurrents (leurs propositions en termes de coiffures et services proposés sont-ils similaires au votre ? Ont-ils le même positionnement au niveau des tarifs ?) ?

Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :

  • Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
  • Densité concurrentielle : calculez le nombre de salons de coiffure pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée

2. Etude de la demande

Un coiffeur s’adresse aux particuliers (c’est un business B2C). Vous devez donc vous intéresser à la population au sein du quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ?

Ces éléments vous permettront notamment de voir si votre concept, le positionnement de votre salon de coiffure correspond à la population présente dans la localité et à effectuer des ajustements au besoin.

3. Etude de l’emplacement

Pour un coiffeur, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement dynamique, attractif et pour lequel un flux de population suffisant est présent. Pour cela, voici quelques indicateurs que vous pouvez étudier :

  • Le nombre de commerces dans la zone étudiée et la densité de commerce : cela vous donnera une indication sur le flux potentiel de population. Plus un emplacement aura une densité de commerce pour 1000 habitants élevée, plus la zone sera dynamique.
  • La présence d’activités connexes : si vous identifiez des entreprises ou commerces qui peuvent vous apporter de la clientèle ou être utiles dans le cadre de partenariat (entreprise d’évènementiel, d’organisation d’anniversaires, de mariages…), vous pouvez tenter de les identifier et de voir si des synergies sont possibles.

4. Etude des éléments chiffrés

Le dernier pan de l’étude de marché pour un salon de coiffure est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :

  • Quel est le potentiel de mon activité ?
  • Quels sont les investissements associés ?

Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes de salons de coiffure sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les salons de coiffure directement présents dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel de coiffeurs plus large, les indicateurs clés réalisés.

Pour connaitre les investissements nécessaires, plus précisément les coûts induits par l’installation de votre salon de coiffure, vous pouvez vous intéresser aux prix des fonds de commerce et des locaux commerciaux (à la vente ou à la location).

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