C’est le code APE du secteur de la coiffure défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le lavage
- la coupe
- la mise en plis
- la teinture
- la coloration
- l’ondulation
- le défrisage de cheveux
- les services analogues pour hommes et femmes
- le rasage et la taille de la barbe
C’est le code APE du secteur de la coiffure défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le lavage
- la coupe
- la mise en plis
- la teinture
- la coloration
- l’ondulation
- le défrisage de cheveux
- les services analogues pour hommes et femmes
- le rasage et la taille de la barbe
Les compétences clés
- Management : Animer, coordonner une équipe
- Conseil, Transmission : Transmettre une technique, un savoir-faire
- Soins : savoir-faire soins..
- Relation client
- Développement commercial
- Maintenance, Réparation
- Gestion des stocks
- Logistique
- Gestion administrative et comptable
- Organisation
- Domaines d’expertise : Coiffure afro-antillaise, Coiffure enfant, Coiffure femme…
- Caractéristiques des produits et accessoires capillaires
- Techniques professionnelles
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
Obtention d’un diplôme adapté à l’exercice de la profession ( type Brevet Professionnel de Coiffure, Brevet de maîtrise de la coiffure, diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans un domaine directement lié à celui de la coiffure)
- Conditions d’honorabilité
- Respect des normes d’accessibilité et de sécurité incendie en cas d’exercice du métier dans un local professionnel
- Demande d’autorisation de la SACEM en cas de diffusion de musique dans le local professionnel
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Fonds de commerce | A déterminer | ||
Droit entrée Franchise
(aménagement / formation compris) | Entre 70 000€ et 180 000€
(selon franchise) | Selon aménagements | |
Stock Minimal Obligatoire | Entre 5 000€ et 10 000€
(selon franchise) | Selon la taille du salon | |
Bacs de shampoing | 750€ à 2 500€ par bac | Environ 10 ans | |
Sièges | 250€ à 500€ par siège | Environ 10 ans | |
Poste de coiffage | 200€ à 1000€ par poste | Environ 10 ans | |
Bar réception | 300€ à 2 000€ | Environ 10 ans | |
Laboratoire | 1 200€ à 1 500€ | Environ 10 ans | |
Casque sèche cheveux | 250€ à 550€ par casque | Environ 5 ans | |
Tondeuse | 60€ à 150€ | Environ 5 ans | |
Sèche Cheveux | 40€ à 340€ | Environ 5 ans | |
Lisseur-Boucleur | 40€ à 190€ | Environ 5 ans |
Les lois de référence
Les points d'attention
- Qualité de l’emplacement
- Redevances sur le CA et obligations dans le cas d’une franchise
- Montant du loyer et taille du local par rapport au CA (environ 50m² / 100 m² dans les grandes agglomérations)
- Prise en compte de la rotation du stock (produits de beauté)
- Intensité de la concurrence et fidélisation de la clientèle
- Coût horaire du salon (frais de fonctionnement / masse salariale)
- Répartition de la clientèle par type et ticket moyen
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Coiffeurs’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la coiffure : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Coiffeurs’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la coiffure : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
La vente de produits et accessoires constituent 11,8% du chiffre d’affaires total des salons.
En 2021, le nombre de salariés était de 87 316.
Principaux acteurs | Nombre de salons | Chiffre d’affaires |
---|---|---|
Provalliance (Franck Provost, Jean Louis David, Coiff&Co …) | 3,500 | 1,200 M€ (2021) |
Dessange International (Dessange, Camille Albane …) | 1,700 | 1,000 M€ (2022) |
Groupe Vog (Tchip, Vog …) | 900 | 10 M€ (2021) |
Quelques chiffres clés
70 856€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
22,1%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
46 500€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
En 2021, le nombre de visite par an pour une personne dans un établissement de coiffure était de 3,23.
La répartition des prestations est la suivante :
- 79,77% des clients ont réalisé une coupe
- 50,6% des clients ont réalisé des prestations ‘techniques’ (balayages, mèches…)
En moyenne, le ticket moyen pour une femme est de 45,69€ et de 23,86€ pour un homme.
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Développement des offres discount
- Individualisation des prestations
- Prestations sans rendez-vous
- Clients mieux informés
- Plateformes d’intermédiation (comparaison de prestations, prise de rendez-vous en ligne)
- Impact des réseaux sociaux sur l’augmentation de la clientèle et le développement de la notoriété
- Vente de services additionnels ou de produits complémentaires (après-shampooings, prestations de manucure, massages)
- Spécialisation des salons (bio, types de cheveux, coloristes, relooking, barbiers, bars à coiffure)
Quelles méthodes pour réaliser l'étude de marché d'un salon de coiffure ?
Pour réaliser une étude de marché d’un salon de coiffure, nous avons identifié 4 étapes clés :
- Etudier l’offre
- Etudier la demande
- Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
- S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)
1. Etude de l'offre
Dans le cadre de l’étude de marché d’un salon de coiffure, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Y-a-t-il déjà des concurrents dans la rue dans laquelle vous souhaitez vous implanter ? Quelle est la typologie de ces concurrents (leurs propositions en termes de coiffures et services proposés sont-ils similaires au votre ? Ont-ils le même positionnement au niveau des tarifs ?) ?
Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :
- Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
- Densité concurrentielle : calculez le nombre de salons de coiffure pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée
2. Etude de la demande
Un coiffeur s’adresse aux particuliers (c’est un business B2C). Vous devez donc vous intéresser à la population au sein du quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ?
Ces éléments vous permettront notamment de voir si votre concept, le positionnement de votre salon de coiffure correspond à la population présente dans la localité et à effectuer des ajustements au besoin.
3. Etude de l’emplacement
Pour un coiffeur, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement dynamique, attractif et pour lequel un flux de population suffisant est présent. Pour cela, voici quelques indicateurs que vous pouvez étudier :
- Le nombre de commerces dans la zone étudiée et la densité de commerce : cela vous donnera une indication sur le flux potentiel de population. Plus un emplacement aura une densité de commerce pour 1000 habitants élevée, plus la zone sera dynamique.
- La présence d’activités connexes : si vous identifiez des entreprises ou commerces qui peuvent vous apporter de la clientèle ou être utiles dans le cadre de partenariat (entreprise d’évènementiel, d’organisation d’anniversaires, de mariages…), vous pouvez tenter de les identifier et de voir si des synergies sont possibles.
4. Etude des éléments chiffrés
Le dernier pan de l’étude de marché pour un salon de coiffure est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :
- Quel est le potentiel de mon activité ?
- Quels sont les investissements associés ?
Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes de salons de coiffure sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les salons de coiffure directement présents dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel de coiffeurs plus large, les indicateurs clés réalisés.
Pour connaitre les investissements nécessaires, plus précisément les coûts induits par l’installation de votre salon de coiffure, vous pouvez vous intéresser aux prix des fonds de commerce et des locaux commerciaux (à la vente ou à la location).