C’est le code APE du secteur de la restauration de type rapide défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables
  • les restaurants proposant principalement des repas à emporter
  • la vente de crème glacée dans des chariots
  • la vente de repas dans des équipements mobiles
  • la préparation de repas sur des éventaires ou sur les marchés.

C’est le code APE du secteur de la restauration de type rapide défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables
  • les restaurants proposant principalement des repas à emporter
  • la vente de crème glacée dans des chariots
  • la vente de repas dans des équipements mobiles
  • la préparation de repas sur des éventaires ou sur les marchés.
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession

Obtention d’un permis d’exploitation pour le débit de boissons ou de restaurant suite à une formation d’une durée minimale de 20h, réduite à 6h si la personne justifie d’une expérience professionnelle de 10 ans en qualité d’exploitant. Cette formation donne lieu à un permis d’exploitation valable 10 ans

Déclaration préalable d’ouverture quinze jours au moins à l’avance auprès des autorités municipales (ou de la Préfecture de Police pour Paris)

  • Petit restaurant pour vendre des boissons des deux premiers groupes (bière, vin, cidre)
  • Restaurant pour vendre toutes les boissons alcoolisées dont la consommation est autorisée
  • Présence dans les effectifs d’au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire d’une durée de 14 h
  • Déclaration sanitaire effectuée auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avant l’ouverture de l’établissement
  • Obtention d’une carte de commerçant ambulant auprès de la CCI ou de la chambre des métiers pour les professionnels qui exercent une activité commerciale ou artisanale ambulante dans une commune autre que celle où leur entreprise est domiciliée
  • Interdiction pour un marchand ambulant de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons de 4ème et 5ème catégorie.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Fonds de commerce
A déterminer
Matériel froid (de conservation, de stockage…) et matériel chaud (appareils de cuisson, grills, friteuses…)
5 000€ à 15 000€
Environ 5 à 10 ans
Matériels et ustensiles (de cuisine, de plonge, de nettoyage…)
Environ 5 000€
Environ 5 ans
Mobilier (comptoir, tables, sièges, décoration…)
1 500€ à 2 000€ du m2
Environ 10 ans
Matériel informatique (informatisation de la gestion des stocks, de la facturation, de la fidélisation de la clientèle)
Location à partir de 10€ /mois
Environ 3 ans
Borne de commande tactile
Entre 1 500€ et 2 900€
Environ 3 ans
Site internet
Environ 1 500€
Environ 1 à 3 ans
Caisse électronique
De 500€ à 1 500 €
Environ 3 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Restauration de type rapide’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration rapide : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Restauration de type rapide’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration rapide : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

La restauration rapide représentait en 2020 près de 32% des parts de marché en valeur de la restauration en France. En 2021, on note une baisse de 16% des visites en restauration rapide et une diminution du chiffre d’affaires des restaurants rapide de 5%

L’offre en restauration rapide, mieux adaptée aux évolutions actuelles, peut être différenciée par type de cuisine proposée. Les principales catégories sont les suivantes:

  • Les spécialités françaises (sandwiches, salades): les ventes de jambon-beurre représente 50% des ventes de sandwich (en baisse)
  • Les spécialités italiennes (pizzas, pâtes)
  • Les spécialités anglo-saxonnes (burgers, produits à base de poulet frit)
  • Les spécialités japonaises (makis, sushis, sashimis)
  • Les spécialités turques et grecques (kebabs)
  • Les autres spécialités thématiques (cuisine au wok, spécialités thaïlandaises, libanaises …).


Les enseignes utilisent principalement 4 modes de vente:

  • La vente à emporter (qui représente près de 50% des ventes)
  • La restauration sur place
  • Le Drive-in
  • La livraison à domicile (en forte augmentation)


Les principaux concurrents regroupent:

  • Les spécialistes de la restauration rapide
  • Les restaurants traditionnels, cafétérias et bars-cafés
  • Les grandes surfaces alimentaires (Monop’ Dlaiy, Carrfour Bon App’, etc)
  • Les distributeurs automatiques
  • Les boulangeries
  • Les restaurants collectifs
  • Les circuits alimentaires alternatifs
Principaux acteurs
Nombre de points de vente (succursales + Franchises)
McDonald’s
1,515 (2022)
Burger King
370 (2022)
KFC France
296 (2022)
Quick
122 (2022)
Quelques chiffres clés

145 756€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

10,8%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

62 250€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

La clientèle de la restauration rapide est principalement constituée des particuliers. Elle diversifie ses offres et s’adresse désormais à une cible de plus en plus large. 44% des adultes et des étudiants actifs disent aller au moins une fois par mois dans un restaurant de type rapide, 20% au moins une fois par semaine.

Le montant du ticket moyen en restauration rapide a augmenté et une nouvelle tendance de ‘restauration rapide haut de gamme’ émerge. Elle connaît une augmentation du ticket moyen plus élevée (environ 25%) que sur les autres segments de la restauration rapide.

Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité

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