C’est le code APE du secteur de la restauration de type rapide défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables
- les restaurants proposant principalement des repas à emporter
- la vente de crème glacée dans des chariots
- la vente de repas dans des équipements mobiles
- la préparation de repas sur des éventaires ou sur les marchés.
C’est le code APE du secteur de la restauration de type rapide défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables
- les restaurants proposant principalement des repas à emporter
- la vente de crème glacée dans des chariots
- la vente de repas dans des équipements mobiles
- la préparation de repas sur des éventaires ou sur les marchés.
Les compétences clés
- Définir la politique commerciale de l’entreprise
- Coordonner des actions de promotion
- Contrôler des résultats d’exploitation
- Elaborer un budget
- Coordonnée un ou plusieurs services
- Contrôle l’application des procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
- Superviser le recrutement du personnel
- Vérifier les éléments d’activité du personnel
- Réaliser une gestion comptable
- Système d’information et de communication
- Management
- Analyse statistiques
- Normes et règlementation
- Marketing
- Techniques de recrutement et gestion des ressources humaines
- Gestion administrative et financière
- Logiciel de gestion / de caisse / outils bureautiques
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
Obtention d’un permis d’exploitation pour le débit de boissons ou de restaurant suite à une formation d’une durée minimale de 20h, réduite à 6h si la personne justifie d’une expérience professionnelle de 10 ans en qualité d’exploitant. Cette formation donne lieu à un permis d’exploitation valable 10 ans
Déclaration préalable d’ouverture quinze jours au moins à l’avance auprès des autorités municipales (ou de la Préfecture de Police pour Paris)
- Petit restaurant pour vendre des boissons des deux premiers groupes (bière, vin, cidre)
- Restaurant pour vendre toutes les boissons alcoolisées dont la consommation est autorisée
- Présence dans les effectifs d’au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire d’une durée de 14 h
- Déclaration sanitaire effectuée auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avant l’ouverture de l’établissement
- Obtention d’une carte de commerçant ambulant auprès de la CCI ou de la chambre des métiers pour les professionnels qui exercent une activité commerciale ou artisanale ambulante dans une commune autre que celle où leur entreprise est domiciliée
- Interdiction pour un marchand ambulant de vendre au détail, soit pour consommer sur place, soit pour emporter, des boissons de 4ème et 5ème catégorie.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Fonds de commerce | A déterminer | ||
Matériel froid (de conservation, de stockage…) et matériel chaud (appareils de cuisson, grills, friteuses…) | 5 000€ à 15 000€ | Environ 5 à 10 ans | |
Matériels et ustensiles (de cuisine, de plonge, de nettoyage…) | Environ 5 000€ | Environ 5 ans | |
Mobilier (comptoir, tables, sièges, décoration…) | 1 500€ à 2 000€ du m2 | Environ 10 ans | |
Matériel informatique (informatisation de la gestion des stocks, de la facturation, de la fidélisation de la clientèle) | Location à partir de 10€ /mois | Environ 3 ans | |
Borne de commande tactile | Entre 1 500€ et 2 900€ | Environ 3 ans | |
Site internet | Environ 1 500€ | Environ 1 à 3 ans | |
Caisse électronique | De 500€ à 1 500 € | Environ 3 ans |
Les lois de référence
Les points d'attention
- Existence d'un prêt d'honneur
- Validation de l’emplacement (concurrence, potentiel local)
- Positionnement et clientèle visée
- Stratégie en matière de présence digitale (livraison, sites d'avis)
- Canaux de vente visés (sur-place, vente à emporter, livraison, etc)
- Prise en compte de la saisonnalité dans le business plan
- Métier humain qui nécessite des qualités de manager
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Restauration de type rapide’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration rapide : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Restauration de type rapide’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration rapide : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
La restauration rapide représentait en 2020 près de 32% des parts de marché en valeur de la restauration en France. En 2021, on note une baisse de 16% des visites en restauration rapide et une diminution du chiffre d’affaires des restaurants rapide de 5%
L’offre en restauration rapide, mieux adaptée aux évolutions actuelles, peut être différenciée par type de cuisine proposée. Les principales catégories sont les suivantes:
- Les spécialités françaises (sandwiches, salades): les ventes de jambon-beurre représente 50% des ventes de sandwich (en baisse)
- Les spécialités italiennes (pizzas, pâtes)
- Les spécialités anglo-saxonnes (burgers, produits à base de poulet frit)
- Les spécialités japonaises (makis, sushis, sashimis)
- Les spécialités turques et grecques (kebabs)
- Les autres spécialités thématiques (cuisine au wok, spécialités thaïlandaises, libanaises …).
Les enseignes utilisent principalement 4 modes de vente:
- La vente à emporter (qui représente près de 50% des ventes)
- La restauration sur place
- Le Drive-in
- La livraison à domicile (en forte augmentation)
Les principaux concurrents regroupent:
- Les spécialistes de la restauration rapide
- Les restaurants traditionnels, cafétérias et bars-cafés
- Les grandes surfaces alimentaires (Monop’ Dlaiy, Carrfour Bon App’, etc)
- Les distributeurs automatiques
- Les boulangeries
- Les restaurants collectifs
- Les circuits alimentaires alternatifs
Principaux acteurs | Nombre de points de vente (succursales + Franchises) | |
---|---|---|
McDonald’s | 1,515 (2022) | |
Burger King | 370 (2022) | |
KFC France | 296 (2022) | |
Quick | 122 (2022) |
Quelques chiffres clés
145 756€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
10,8%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
62 250€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
La clientèle de la restauration rapide est principalement constituée des particuliers. Elle diversifie ses offres et s’adresse désormais à une cible de plus en plus large. 44% des adultes et des étudiants actifs disent aller au moins une fois par mois dans un restaurant de type rapide, 20% au moins une fois par semaine.
Le montant du ticket moyen en restauration rapide a augmenté et une nouvelle tendance de ‘restauration rapide haut de gamme’ émerge. Elle connaît une augmentation du ticket moyen plus élevée (environ 25%) que sur les autres segments de la restauration rapide.
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Diminution du temps consacré au déjeuner
- Recherche d’une nourriture plus saine et responsable
- Augmentation des régimes alimentaires spéciaux (sans lactose, sans gluten, vegan, végétarien…)
- Recherche d’un bon rapport qualité prix (notamment du fait d’une hausse marquée de l’inflation en 2022)
- Intensification de la concurrence en restauration rapide avec de nouveaux acteurs sur le marché (essor par exemple des poke bowls)
- Hausse de la concurrence avec l’arrivée sur le marché de la ‘restauration rapide’ de restaurants plus traditionnels grâce à la livraison et la mise en place de systèmes de commande via des bornes et de « click & collect » (retrait en magasin)
- Le secteur de la restauration connaît une pénurie de main d’oeuve importante
- Le prix des consommables et notamment des denrées alimentaires est en forte augmentation suite au redémarrage de l’économie
Importance croissante de la prise de conscience environnementale. Des mesures ont été appliquées par les restaurants rapides : priorisation de packaging éco-responsable, développement des ‘fast-food bio’, de circuits cours