C’est le code APE du secteur des activités juridiques défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend la représentation juridique d’une partie contre une partie adverse, que ce soit ou non devant des tribunaux ou d’autres organes judiciaires, par des membres du barreau ou sous leur contrôle :

  • conseil et représentation dans des affaires civiles, conseil et représentation dans des affaires pénales, conseil et représentation en relation avec des conflits du travail
  • le conseil et l’assistance juridique de nature générale, la rédaction de documents juridiques : statuts, accords d’association ou documents analogues relatifs à la constitution de sociétés, brevets et droits d’auteurs, rédaction d’actes, de testaments, d’actes fiduciaires, etc.
  • les autres activités des notaires, des huissiers, des juges d’instruction et des arbitres
  • les activités des commissaires-priseurs dans un cadre juridique
  • la gestion de tutelles et de curatelles

C’est le code APE du secteur des activités juridiques défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend la représentation juridique d’une partie contre une partie adverse, que ce soit ou non devant des tribunaux ou d’autres organes judiciaires, par des membres du barreau ou sous leur contrôle :

  • conseil et représentation dans des affaires civiles, conseil et représentation dans des affaires pénales, conseil et représentation en relation avec des conflits du travail
  • le conseil et l’assistance juridique de nature générale, la rédaction de documents juridiques : statuts, accords d’association ou documents analogues relatifs à la constitution de sociétés, brevets et droits d’auteurs, rédaction d’actes, de testaments, d’actes fiduciaires, etc.
  • les autres activités des notaires, des huissiers, des juges d’instruction et des arbitres
  • les activités des commissaires-priseurs dans un cadre juridique
  • la gestion de tutelles et de curatelles
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession
  • Voie professionnelle: titulaire d’un master 2 en droit + stage en alternance de 30 mois en office + obtention du diplôme de notaire
  • Voie universitaire: titulaire d’un master 1 en droit et un master 2 en droit mention ou spécialité droit notarial + stage en alternance de 2 ans + obtention du diplôme supérieur du notariat
  • Voie interne: accès à l’exercice du métier aux personnes ayant exercé des activités professionnelles auprès d’un notaire depuis plus de 7 ans minimum (jusqu’à 9 ans dépendant des diplômes acquis)
  • (Condition particulières dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle)
  • Condition de nationalité et d’honorabilité
  • Incompatibilités (avec toutes les activités des juges, commissaires du gouvernement auprès les tribunaux, leurs substituts, greffiers, huissiers, autres)
  • Obligation d’avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Condition d’âge: cessation des fonctions à l’âge de 70 ans

Nomination dans un office du notaire arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice. 3 possibilités:

  • présentation d’un notaire cédant son office (ou les parts détenues dans une société civile professionnelle ou d’exercice libéral)
  • dépôt de candidature dans le cas d’un office déclaré vacant
  • tirage au sort dans le cas d’offices à créer dans les zones où leur implantation apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services (700 nouveaux notaires sur la période 2018 – 2020 de la prochaine carte)
  • Respect de la déontologie de la profession
  • Obligation de suivre une formation continue de 30h au cours d’une année civile ou de 60 heures au cours de 2 années consécutives
  • Règles relatives à la rémunération (émoluments – strictement réglementés vs honoraires – fixés librement)
  • Règles relatives à la comptabilité
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Local
A déterminer
Equipement mobilier, bureautique
Bureau, ordinateur, téléphone etc. entre 1 000€ et 3 000€
Environ 2 à 10 ans
Site internet
Environ 1 500€
Environ 3 ans
Véhicule professionnel (notamment en campagne)
Variable selon type
Environ 4 à 5 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Activités juridiques’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des activités juridiques : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Activités juridiques’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des activités juridiques : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

Au 31 décembre 2022, on comptabilisait 17 315 notaires en France dont 11 808 libéraux et 5 487 salariés.

Le chiffre d’affaires total du secteur s’élève à environ 10,4 Mds€ avec 5,52 millions d’actes établis.

La Loi Macron, entrée en vigueur en 2015, a contribué à l’intensification de la concurrence sur le marché des notaires en flexibilisant l’installation, l’accès à la profession (nomination par tirage au sort, limitation de l’âge maximum d’exercice), l’adaptation de la tarification réglementée et le renforcement de l’interprofessionnalité.
Ces évolutions, renforcées par l’arrivée des « legals techs » des start-ups juridiques proposant des plateformes en ligne (permettant par exemple la dématérialisation ou l’automatisation de certains services juridiques), amènent les notaires à élargir leurs gammes des services proposés. Il est nécessaire de développer des prestations à plus forte valeur ajoutée (ex. conseil juridique, immobilier), de se spécialiser et d’augmenter les services à tarif libres afin de croître.

Quelques chiffres clés

373 587€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

17,1%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

34%

Taux de difficulté à 3 ans en France

Composition de la clientèle

En 2022, on note une évolution du ticket moyen (montant de consommation d’une table) de 11,2% et une évolution du panier moyen (montant de consommation par personne) de 15,2% par rapport à 2019. Cette hausse s’explique notamment par la répercussion de la hausse des coût des matières premières. En effet, les matières premières ont augmenté de 11,1% et les restaurateurs ont donc du augmenter leurs prix pour y faire face.

Les clients des restaurants traditionnels couvrent:

  • Les particuliers à hauteur de 86,2%
  • Les entreprises à hauteur de 12,3%
  • Les administrations à hauteur de 1,5%
Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité

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