C’est le code APE du secteur des hôtels et hébergement similaire la défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- la mise à disposition d’un lieu d’hébergement (hôtels et hébergement similaire), généralement sur une base journalière ou hebdomadaire, pour un séjour de courte durée. L’offre comprend la fourniture d’un hébergement meublé dans des chambres ou des suites. Elle propose obligatoirement un service quotidien des lits et de nettoyage de la chambre. Cette offre peut comprendre également une gamme d’autres services tels que repas et boissons, garage, blanchisserie, piscine et salle de culture physique, installations pour conférences et séminaires
- les services de centres ou villages de vacances avec service de chambre quotidien
C’est le code APE du secteur des hôtels et hébergement similaire la défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- la mise à disposition d’un lieu d’hébergement (hôtels et hébergement similaire), généralement sur une base journalière ou hebdomadaire, pour un séjour de courte durée. L’offre comprend la fourniture d’un hébergement meublé dans des chambres ou des suites. Elle propose obligatoirement un service quotidien des lits et de nettoyage de la chambre. Cette offre peut comprendre également une gamme d’autres services tels que repas et boissons, garage, blanchisserie, piscine et salle de culture physique, installations pour conférences et séminaires
- les services de centres ou villages de vacances avec service de chambre quotidien
Les compétences clés
- Conception : Superviser l’élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant
- Production, Fabrication : Réaliser les ouvertures et fermetures du site
- Aménagement: Déterminer des travaux de rénovation ou d’aménagements d’une structure
- Gestion administrative : Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gestion et contrôle : réaliser des opérations comptables
- Production, Fabrication : Paramétrer, ajuster, et poser un appareillage médical
- Relation client
- Stratégie de développement
- Organisation
- Gestion des Ressources Humaines
- Pilotage et maîtrise des coûts
- Communication
- Logiciel de gestion de stocks
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciel de réservation
- Système d’information et de communication
- Analyse statistique
- Yield management / tarification en temps réel
- Chiffrage/calcul de coût
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Normes d’exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Préparations culinaires de base
- Techniques de vente
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
- Déclaration préalable d’ouverture quinze jours au moins à l’avance auprès des autorités municipales (ou de la Préfecture de Police pour Paris)
- Obtention une licence de débit de boissons ou de restaurant en cas de restauration et/ou vente d’alcool (hors petit-déjeuner)
- Effectuer une déclaration sanitaire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
- Enregistrement auprès de la collectivité territoriale pour collecter la taxe de séjour
- Respecter les normes d’accessibilités relative aux ERP permettant d’accueillir les personnes handicapées notamment.
- Respecter les normes relatives au risque d’incendie dans un ERP de type O
- Dans le cas d’une création d’hôtel:
- poser et purger un permis de construire par l’intermédiaire d’un architecte diplômé d’état
- respecter Le Plan Local d’Urbanisme
- Demande d’un classement de tourisme de 1 à 5 Etoiles ou Palace (facultatif).
- Signature d’un contrat avec la SACEM et la Spré en cas de diffusion de musique dans l’hôtel.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Murs commerciaux (Facultatif) | A déterminer | ||
Vente de fonds de commerce ou local commercial | A déterminer | ||
Mobilier chambres et parties communes | Fonction du nombre de chambres et des services de l’hôtel | Environ 5 à 10 ans | |
Stock de linge | Trois à quatre fois le change complet de l’hôtel | Environ 1 à 2 ans | |
Équipement informatique | Location: jusqu’à 150€ par mois
Achat: jusqu’à 4 000€ | Environ 1 à 2 ans | |
Logiciel hôtelier | Location à partir de 10€ par chambre | Environ 3 ans | |
Site internet vendeur | environ 3 000 € | Environ 1 à 3 ans |
Les lois de référence
Les points d'attention
- Existence d’un prêt BPI pour la rénovation hôtellière (PPRH)
- Fonds d’investissement spécialisés dans l’hôtellerie (ExtandAM, 123 IM,…)
- Nature du fonds de commerce dans le cas d'une reprise (durée du bail, montant, clauses, destination, prix)
- Positionnement de l’hôtel: catégorie, gamme
- Clientèle visée
- Stratégie en matière de présence digitale (OTAs, sites d'avis)
- Prise en compte de la saisonnalité et d’une période de démarrage dans le business plan
- Métier humain qui nécessite des qualités de manager
- Achat ou location des murs (et financement envisagé)
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Hôtel’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de l’hôtellerie : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Hôtel’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur de l’hôtellerie : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
Selon l’INSEE, il existe 28 824 établissements d’hébergements touristiques en 2022 en France métropolitaine et Dom-Tom, avec la répartition suivante :
- 17 046 hôtels
- 8 139 campings
- 2 371 résidences de tourisme et hébergements assimilés
- 920 villages de vacances
- 348 auberges de jeuness et centres de séjour
La saison estivale 2022 a connu un bilan positif grâce à un retour de la clientèle internationale long-courrier et européenne. En 2022, le revenu par chambre s’élevait à 69,2€ soit une progression de 7% par rapport à 2019.
Le secteur est composé de :
- Hôtels indépendants (ils représentent environ 38 % des chambres d’hôtels)
- Hôtels sous chaîne volontaire (ils représentent environ 23 % des chambres d’hôtels)
- Hôtels sous chaîne intégrée (ils représentent environ 39 % des chambres d’hôtels)
Les hôtels peuvent être segmentés en fonction de leur niveau de gamme:
- Super-économique: 1 et 2 étoiles nouvelles normes ou associé
- Économique: 2 et 3 étoiles nouvelles normes ou associé
- Mileu de Gamme: 3 et 4 étoiles nouvelles normes ou associé
- Haut de Gamme: 4 et 5 étoiles nouvelles normes ou associé
- Luxe: 5 étoiles nouvelles normes ou associé
Les principaux concurrents incluent:
- La concurrence directe sur le même secteur d’implantation
- Les résidences de tourisme, hôtellerie de plein air avec mobil-homes, gîtes, locatif, etc
- La concurrence des particuliers avec la montée en puissance de l’hébergement meublé de type Airbnb (qui pèse en France plus de 2 milliards d’euros, soit plus de 15 % de l’activité d’hébergement des hôtels).
Principaux acteurs | Chiffre d’affaires | |
---|---|---|
ACCOR (Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure…) | 329 M€ (2021) | |
EDL Hôtels SCA | 212 M€ (2021) | |
The Originals Hotels (Inter-Hotel, Relais du Silence, The Originals Access, etc) | 200 M€ (2021) | |
B&B Hôtels | 160,5 M€ (2021) | |
Louvre Hotels Group | 76,7 M€ (2021) |
Quelques chiffres clés
494 065€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
17,6%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
280 000€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
La clientèle des hôtels se compose de:
- La clientèle d’affaires – qui représente 48% des nuitées – au sein de laquelle on distingue:
- Les individuels (cadres, commerciaux, professions libérales, etc.) qui séjournent en fonction de leurs projets
- Les groupes (il s’agit des réunions professionnelles)
- La clientèle de loisirs – qui représente 52% des nuitées – au sein de laquelle on distingue:
- Les individuels personnes séjournant pour des voyages, des visites de familles, d’amis, etc
- Les groupes: ils couvrent tout ce qui est associatif ou familial (en dehors des séjours professionnels)
Les principaux critères de choix des hôtels sont (dans l’ordre):
- La localisation
- Le prix
- Les avis clients
Quelques autres caractéristiques notables de la clientèle:
- 80% des hôtels sont réservés par internet
- La clientèle française représente 64,4 % des nuitées contre 35,6% pour les étrangers
- Le poids du tourisme d’affaire dans les nuitées hôtelières représente 48% (soit 52% en loisir)
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
La commercialisation en ligne est devenue une clef de voute de l’hôtellerie
Nouvelle forme d’hôtellerie économique de centre ville en développement
Intégration de nouvelles fonctions pour se diversifier et innover (restaurant, co-working…)
La profession tant à s’améliorer sur plan environnemental et social
- Renforcement du slow tourisme et du tourisme local
- D’une manière générale la profession innove et investit
- De nombreux nouveaux concepst apparaissent chez les chaînes comme les indépendants