C’est le code APE du secteur de commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le commerce de détail de produits pharmaceutiques
- le commerce de détail d’herboristerie
- l’exécution de préparations magistrales
C’est le code APE du secteur épicerie défini par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend :
- le commerce de détail de produits laitiers et d’œufs
- le commerce de détail de produits d’épicerie
- les autres commerces de détail alimentaires
Les compétences clés
- Réalise la vente de produits alimentaires (frais et hors frais) selon la réglementation du commerce, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et les objectifs commerciaux de l’enseigne, de l’entreprise.
- Peut effectuer la préparation (cuisson, coupe, réalisation de plateaux, …) de produits frais.
- Production, Construction, Qualité, Logistique
- Développement économique
- Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, …) dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution
- Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, …) peuvent être demandées
- Expérience professionnelle dans la vente sans diplôme particulier. La maîtrise d’un logiciel de gestion de stocks peut être demandée.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Surfaces de présentation des produits, dont les gondoles murales | environ 500€ le mètre au sol, 600€ en double face | 10 ans | |
Caisses enregistreuses | 500€ à 1 500€ | 3 ans | |
Vitrines réfrigérées | au moins 3 000 € le mètre au sol | 7 à 10 ans | |
Comptoirs frigorifiques ou chambres froides, voire climatisation d’un rayon | de 9 000€ à 10 500€ pour une hambre froide de 5 m2 (12 m3) | 7 à 10 ans | |
Postes de pesée (balances électroniques, imprimantes) | de 500 à 600 € pour une balance sans tickets | Environ 3 ans | |
Les chariots de service | de 50€ à 100€ par chariots | 5 à 10 ans | |
Autres: outils de gestion des stocks et d’étiquetage, équipement de protection contre le vol, éclairage, sacherie, poubelles, pancartes, panneaux d’affichage promotionnel | Variable | Variable | |
Au total, il faut compter environ 2 500€ par mètre carré pour équiper un magasin alimentaire |
Les lois de référence
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Pharmaciens’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des pharmacies : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Epiceries’ en France
Découvrez une étude de marché du secteur des épiceries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
Le secteur des épiceries en France regroupe environ 31 200 entreprises. En 2022, le chiffre d’affaires total du secteur s’élevait à environ 7,6 milliards d’euros. Ce marché est principalement constitué de petites structures, souvent indépendantes, avec une présence significative des formats de proximité tels que les supérettes et petites épiceries qui profitent d’une demande croissante pour des achats rapides et locaux.
Principaux acteurs | Chiffre d’affaires |
---|---|
Naturalia France | 300 M€ (2023) |
La Vie Claire | 240 M€ (2023) |
Tang Frères | 213 M€ (2022) |
Quelques chiffres clés
267 260€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
7,1%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
75 000€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2024
Composition de la clientèle
La clientèle des épiceries en France est diverse et se compose principalement de deux grands segments :
- Résidents locaux
- Consommateurs soucieux de la qualité
Le panier moyen dans les épiceries varie en fonction du type de magasin et du profil des clients :
- Petites épiceries de quartier : Le panier moyen est relativement modeste, se situant autour de 10 à 25 euros par visite, souvent pour des achats rapides de produits frais ou de complément.
- Épiceries spécialisées ou haut de gamme : Dans ces établissements, le panier moyen peut être plus élevé, allant de 30 à 50 euros ou plus, en raison de la nature des produits vendus (produits bio, locaux, de luxe) et de la clientèle prête à dépenser davantage pour la qualité.La clientèle des épiceries en France est diverse et se compose principalement de deux grands segments :
- Résidents locaux
- Consommateurs soucieux de la qualité
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Horaires plus souples
- Livraison à domicile
- « Click and collect »
- Drive piéton
- Bio
- Sourcing local
- Offre de snacking
- Développement de lieux hybrides (restauration sur place et surface commerciale)
- Vente directe
- Commerces spécialisés (torrefacteurs, cavistes…)
- Combinaison de l’épicerie fine avec des services de restauration
- 51 % des chefs d’entreprises envisagent leur cession d’ici deux ans
- Paiement biométrique
- Technologies sans contact dans les rayons
- Naissance de sites de ventes groupées