C’est le code APE du secteur de commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le commerce de détail de produits pharmaceutiques
  • le commerce de détail d’herboristerie
  • l’exécution de préparations magistrales
  •  

C’est le code APE du secteur épicerie défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le commerce de détail de produits laitiers et d’œufs
  • le commerce de détail de produits d’épicerie
  • les autres commerces de détail alimentaires
  •  
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession
  • Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, …) dans les secteurs de la vente, du commerce et de la distribution
  • Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, poissonnerie, …) peuvent être demandées
  • Expérience professionnelle dans la vente sans diplôme particulier. La maîtrise d’un logiciel de gestion de stocks peut être demandée.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Surfaces de présentation des produits, dont les gondoles murales
environ 500€ le mètre au sol, 600€ en double face
10 ans
Caisses enregistreuses
500€ à 1 500€
3 ans
Vitrines réfrigérées
au moins 3 000 € le mètre au sol
7 à 10 ans
Comptoirs frigorifiques ou chambres froides, voire climatisation d’un rayon
de 9 000€ à 10 500€ pour une hambre froide de 5 m2 (12 m3)
7 à 10 ans
Postes de pesée (balances électroniques, imprimantes)
de 500 à 600 € pour une balance sans tickets
Environ 3 ans
Les chariots de service
de 50€ à 100€ par chariots
5 à 10 ans
Autres: outils de gestion des stocks et d’étiquetage, équipement de protection contre le vol, éclairage, sacherie, poubelles, pancartes, panneaux d’affichage promotionnel
Variable
Variable
Au total, il faut compter environ 2 500€ par mètre carré pour équiper un magasin alimentaire
Les lois de référence
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Pharmaciens’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des pharmacies : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Epiceries’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des épiceries : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

Le secteur des épiceries en France regroupe environ 31 200 entreprises. En 2022, le chiffre d’affaires total du secteur s’élevait à environ 7,6 milliards d’euros. Ce marché est principalement constitué de petites structures, souvent indépendantes, avec une présence significative des formats de proximité tels que les supérettes et petites épiceries qui profitent d’une demande croissante pour des achats rapides et locaux.

Principaux acteurs
Chiffre d’affaires
Naturalia France
300 M€ (2023)
La Vie Claire
240 M€ (2023)
Tang Frères
213 M€ (2022)
Quelques chiffres clés

267 260€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

7,1%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

75 000€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2024

Composition de la clientèle

La clientèle des épiceries en France est diverse et se compose principalement de deux grands segments :

  • Résidents locaux
  • Consommateurs soucieux de la qualité

Le panier moyen dans les épiceries varie en fonction du type de magasin et du profil des clients :

  • Petites épiceries de quartier : Le panier moyen est relativement modeste, se situant autour de 10 à 25 euros par visite, souvent pour des achats rapides de produits frais ou de complément.
  • Épiceries spécialisées ou haut de gamme : Dans ces établissements, le panier moyen peut être plus élevé, allant de 30 à 50 euros ou plus, en raison de la nature des produits vendus (produits bio, locaux, de luxe) et de la clientèle prête à dépenser davantage pour la qualité.La clientèle des épiceries en France est diverse et se compose principalement de deux grands segments :
  • Résidents locaux
  • Consommateurs soucieux de la qualité
Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité

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