47.26Z

C’est le code APE du secteur bureau de tabac défini par l’INSEE

Ce secteur d’activité comprend :

  • le commerce de détail de tabac
  • le commerce de détail de produits à base de tabac
Les compétences clés
  • Passionné par le service client et fort d’une expertise en gestion, le gérant de bar-tabac fait de son établissement un lieu convivial et chaleureux.
  • Gère l’activité quotidienne du bar-tabac, incluant la gestion des stocks et des commandes
  • Assure un accueil cordial et un service de qualité aux clients
  • Supervise et forme le personnel pour garantir un service efficace et courtois
  • Maintient la propreté et l’organisation de l’établissement pour offrir un environnement agréable
  • Respecte et fait respecter la réglementation relative à la vente de tabac et d’alcool
Description des activités
  • Gestion des stocks et approvisionnement
  • Réception et stockage des produits
  • Préparation et service de plats simples et de cocktails
  • Vente de produits (tabac, boissons, etc.)
  • Gestion comptable et administrative
  • Recrutement, formation, encadrement et suivi des activités du personnel
  • Coordination des activités de l’équipe

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d’accès à la profession

Diplômes & formations

Ce métier est accessible avec :

  • une formation minimum de niveau CAP dans le domaine du commerce ou de la restauration.
  • Bac pro commercialisation et services en restauration

Il est également possible d’y accéder sans diplôme ni expérience professionnelle.

Permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est obligatoire pour tout gérant de débit de boissons, y compris les bars tabacs. De plus, il est nécessaire d’obtenir une licence IV pour vendre des boissons alcoolisées ainsi qu’une autorisation de vente de tabac délivrée par les Douanes Françaises.

Les investissements nécessaires
Type d’équipement Prix unitaire neuf (HT) Durée de vie économique
Local commercial Variable
Agencement Variable selon surface
environ 10 000€
10 ans
Caisse enregistreuse 1 000€ à 2 500€ 5 à 10 ans
Armoire forte entre 8 000€ et 10 000€ 20 ans
Système de vidéosurveillance entre 700€ et 1 500€ 5 à 7 ans
Les lois de référence

Convention collective
Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d’art (œuvres d’art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité, maroquinerie, presse et jeux de hasard ou pronostics, produits de la vape du 9 mai 2012 (avenant du 9 mai 2012)

7 718

C’est le nombre d’établissements dans le code APE 47.26Z ‘Bureaux de tabac’ en France.

Remarque : de nombreux bureaux de tabac exercent sous le code APE 56.30Z ‘Débits de boissons’.

Découvrez une étude de marché du secteur : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché
  • Il y a en France en 2023 un total de 23 200 buralistes actifs. Le secteur reste sous haute réglementation, notamment avec la création de nouveaux débits de tabac, qui est strictement encadrée par les douanes françaises.
  • 35,1 % des buralistes vendent également de la presse, un léger accroissement par rapport aux années précédentes. Cette activité complémentaire reste cruciale pour maintenir un flux constant de clients dans les boutiques.
  • 28,5 % des buralistes ont une activité de bar, ce qui reflète une stratégie de diversification pour attirer une clientèle régulière et élargir leurs sources de revenus.
  • 28 % des buralistes cumulent les trois activités de vente de tabac, de presse, et de tenue d’un bar, illustrant une tendance vers la multifonctionnalité pour maximiser la rentabilité des points de vente.
Principaux acteurs Chiffre d’affaires
S B E Societe Bourbonnaise de l’Est 10,9 M€ (2019)
UJAS 10,1 M€ (2022)
Conba Guadeloupe 7,8 M€ (2022)
JL.S Ramassamy 5,4 M€ (2023)
Quelques chiffres clés (du code APE 47.26Z ‘Bureaux de tabac’)

257 890€

Chiffre d’affaires médian des TPE en France

25,5%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d’affaires)

310 000€

Prix médian d’un fonds de commerce en 2024

Composition de la clientèle
  • En 2023, la France compte environ 12 millions de fumeurs et 4 millions de vapoteurs, marquant une légère baisse du nombre de fumeurs mais une augmentation continue du nombre de vapoteurs par rapport à 2020. Cette tendance illustre l’essor du vapotage comme alternative à la cigarette traditionnelle. Cependant, le tabac à rouler et la chicha restent populaires, notamment parmi les jeunes.
  • Près de 35% des jeunes Français continuent d’être des fumeurs réguliers, une légère baisse par rapport à 2020, en partie due aux campagnes de prévention et à l’essor des alternatives sans fumée comme le vapotage.​
  • Environ 43% des clients des buralistes ne consomment pas de tabac. Ce chiffre en hausse démontre que les bureaux de tabac deviennent des points de vente multi-services, attirant des clients pour des produits tels que des jeux à gratter, des tickets de loterie, des journaux, des articles de papeterie, et des services financiers (paiement de factures, transfert d’argent). Cela reflète la nécessité pour les buralistes de diversifier leur offre afin de compenser la baisse des ventes de tabac​.
Déterminants de l’activité

Qu’est ce qu’un déterminant ?
C’est ce qui va avoir de l’impact sur le fonctionnement de l’activité.
Ici, plus le déterminant est important, plus il progressera sur la droite.
Importance de l’emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d’innovation

Les tendances de l’activité

Baisse globale du marché du tabac (vs 2019) : -7,8 % :

  • -10,4,% pour les cigarettes,
  • -4,5 % pour les cigares et cigarillos
  • +2,4% pour le tabac à rouler

Modification de la demande

  • Croissance du marché de la e-cigarette face à l’augmentation des prix
  • Substitution des cigarettes par du tabac à rouler

Lutte contre le tabagisme

  • Mise en œuvre du programme national de lutte contre le tabac (protection des mineurs, encouragement du sevrage, mise en place d’actions économiques anti-tabac, soutien de la recherche)

Diversification des tabac presse

Obtention de la prime de diversification d’activité si le commerce en question est implanté dans une zone rurale de moins de 3 500 habitants, réalise un chiffre d’affaires inférieur à 300 000€ et propose au minimum 5 services, tels que :

  • Délivrance de timbres postaux sous format papier ;
  • Relais postaux ;
  • Offre de presse nationale ou régionale ;
  • Délivrance de timbres-amende sous format papier;
  • Paiement automatisé des amendes ;
  • Offre de jeux de grattage, de loterie ou de paris sportifs ou hippiques ;
  • Délivrance de timbres fiscaux au format papier ;
  • Offre de services téléphoniques ;
  • Réception/dépôt de colis au bénéfice des usagers ;
  • Commerce alimentaire de proximité offrant des produits de première nécessité ;
  • Délivrance de titres de transports nationaux, régionaux, intercommunaux ou communaux (ex: billets SNCF);
  • Offre de services numériques, de type wifi ;
  • Offre de services bancaires de proximité ;
  • Station-essence ;
  • Services à la personne (encaissement de factures pour le compte de tiers, dépôt pressing et fourniture de bonbonnes de gaz).
  • Vente de billets de trains

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