C’est le code APE du secteur des agences immobilières défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • l’intermédiation en matière d’achat, de vente, de location de biens immobiliers pour le compte de tiers
  • les services de conseil et d’évaluation en rapport avec l’achat, la vente et la location de biens immobiliers, pour le compte de tiers
  • les activités des agents fiduciaires en immobilier mais aussi l’activité des experts immobiliers
  • la vente de listes ou de fichiers relatifs à l’achat, la vente, la location de biens immobiliers

C’est le code APE du secteur des agences immobilières défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • l’intermédiation en matière d’achat, de vente, de location de biens immobiliers pour le compte de tiers
  • les services de conseil et d’évaluation en rapport avec l’achat, la vente et la location de biens immobiliers, pour le compte de tiers
  • les activités des agents fiduciaires en immobilier mais aussi l’activité des experts immobiliers
  • la vente de listes ou de fichiers relatifs à l’achat, la vente, la location de biens immobiliers
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Agence immobilière’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des agences immobilières : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Agence immobilière’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des agences immobilières : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

En 2022, il y a eu 1,1 millions de transactions immobilières. L’année 2022 est la deuxième meilleure années en termes de nombre de transactions (après le record à 1,2 millions de transactions en 2021).

On note une hausse des prix de l’immobilier de 4,6% sur l’année sur l’ensemble du territoire. On différencie les acteurs suivants:

  • Les agences indépendantes (ne faisant partie d’aucun réseau): majoritaires mais en perte de vitesse
  • Les réseaux de franchises (CENTURY 21, Guy Hoquet) et les réseaux coopératifs (ORPI, l’Adresse) représentent 35% à 40%

Les principaux concurrents sont:

  • Les réseaux d’agents mandataires (SAFTI, I@D, etc) et les mandataires indépendants (plus de 10 000) qui représentent plus de 10% du marché
  • les ventes directes entre particuliers (environ 20% des transactions sur les immeubles d’habitation)
  • Les sites d’annonces (le bon Coin, seloger) et plateformes internet (Meilleurs agents, Point de vente) sur les segments particuliers et pro

Ils existe également des acteurs spécialisés dans l’immobilier professionnel.

Principaux acteurs
Chiffre d’affaires
CENTURY 21 FRANCE
49 M€ (2022)
CITYA Immobilier (holding Arche)
22.7 M€ (2022)
I@D France
391 M€ (2022)
Quelques chiffres clés

198 759€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

18,1%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

100 000€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

La clientèle des agences immobilières se répartit comme suit:

  • Les particuliers representent 50%
  • Les professionnels (entreprises et commerçants) représentent les 50% restants


Ils se différencient également par leur type de demande:

  • Les acheteurs qui recherchent un bien pour l’habiter ou l’exploiter
  • Les vendeurs/propriétaires qui souhaient céder leur bien
  • Les investisseurs qui souhait l’acquérir en vue d’obtenir un rendement
Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité
Quelles méthodes pour réaliser étude de marché pour une agence immobilière ?

Pour réaliser une étude de marché d’agence immobilière, nous avons identifié 4 étapes clés :

  1. Etudier l’offre 
  2. Etudier la demande 
  3. Etudier le dynamisme et l’attractivité de l’emplacement
  4. S’intéresser aux éléments chiffrés (potentiel de chiffre d’affaires, niveaux de prix des locaux et fonds de commerce)

Plus spécifiquement, quels indicateurs regarder pour une étude de marché d’agence immobilière ?

1. Etude de l'offre

Dans le cadre de l’étude de marché d’une agence immobilière, la première étape est d’étudier l’offre. L’objectif est d’obtenir un panorama global des concurrents présents à proximité de l’emplacement que vous envisagez. Sont-ils nombreux ? Quelle est la typologie de ces concurrents (quelles prestations proposent-ils ? Quel positionnement adoptent-ils en termes de biens proposés ? Quelles géographiques couvrent-ils ? Proposent-ils des services complémentaires ?) ?

Concrètement, voici quelques indicateurs qui peuvent être intéressants pour évaluer si la concurrence est trop importante (marché potentiellement à saturation) ou si des opportunités sont encore possibles :

  • Nombre de concurrents dans le quartier ou la zone de chalandise que vous définissez
  • Densité concurrentielle : calculez le nombre d’agences immobilières pour 1000 habitants. Cela vous donnera une idée du taux de couverture des besoins de la population. Pour cet indicateur, vous pouvez comparer la densité concurrentielle de plusieurs quartiers, plusieurs géographies différentes pour vous faire une idée.

2. Etude de la demande

Les agences immobilières peuvent s’adresser au marché professionnel (B2B) à travers les ventes de locaux professionnels ou de fonds de commerce. Cependant, la plupart des agences immobilières s’adressent aux particuliers (B2C).

  • Pour le marché des particuliers (B2C), vous devez donc vous intéresser à la population au sein du quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter. Plus précisément, vous devez étudier la typologie de population : Quelle est la densité de population ? Est-elle suffisante ? Quelles tranches d’âges sont représentées ? Quelles catégories socio-professionnelles sont présentes ? Ces éléments vous permettront notamment de voir si la population présente correspond à votre activité.
  • Pour le marché des entreprises (B2B), vous pouvez tenter de repérer des comportements types au sein de votre zone de chalandise. Par exemple, vous pouvez étudier l’âge moyen des fonds de commerce par secteur d’activité, ce qui vous permettra d’anticiper des ventes de fonds de commerce en observant l’âge de ceux-ci.

3. Etude de l’emplacement

Pour une agence immobilière, l’emplacement est capital. Vous devez sélectionner un emplacement dynamique, attractif et suffisamment peuplé en termes d’habitations ou d’entreprises.

Pour cela, voici quelques indicateurs que vous pouvez étudier :

  • La proximité de zones commerçantes importantes : vous pouvez tenter de trouver un emplacement avec une forte de densité de commerces. La densité de commerce vous indiquera un certain flux de population et une certaine attractivité. En effet, une agence immobilière avec pignon sur rue au sein d’une zone avec un fort flux vous permettra d’être visible et d’attirer de potentiels acheteurs ou vendeurs.
  • Le dynamisme immobilier au sein de votre zone. En effet, observer les tendances en termes de ventes immobilières (à la fois en résidentiel, maisons ou appartements, et en professionnel avec les locaux commerciaux). Plus le nombre de ventes est important plus laissant la zone est dynamique en termes d’installation, ce qui peut permettre d’obtenir une base de clientèle suffisante.

4. Etude des éléments chiffrés

Le dernier pan de l’étude de marché pour une agence immobilière est de s’intéresser aux éléments chiffrés. L’objectif est de répondre à ces questions :

  • Quel est le potentiel de mon activité ?
  • Quels sont les investissements associés ?

Pour connaître le potentiel de chiffre d’affaires, vous pouvez dans un premier temps étudier les chiffres des concurrents. Certains comptes d’agences immobilières sont publiés et vous permettent de connaître les derniers chiffres d’affaires réalisés. Cela vous permet, en étudiant les agences immobilières directement présentes dans votre localité, de vous faire une idée du potentiel. Vous pouvez également prendre un petit peu de recul et étudier, sur un panel d’agences immobilières plus large, les indicateurs clés réalisés.

Pour connaitre les investissements nécessaires, plus précisément les coûts induits par l’installation de votre agence immobilière, vous pouvez vous intéresser aux prix des fonds de commerce et des locaux commerciaux (à la vente ou à la location).

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