C’est le code APE du secteur des hôtels et hébergement similaire la  défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • la mise à disposition d’un lieu d’hébergement (hôtels et hébergement similaire), généralement sur une base journalière ou hebdomadaire, pour un séjour de courte durée. L’offre comprend la fourniture d’un hébergement meublé dans des chambres ou des suites. Elle propose obligatoirement un service quotidien des lits et de nettoyage de la chambre. Cette offre peut comprendre également une gamme d’autres services tels que repas et boissons, garage, blanchisserie, piscine et salle de culture physique, installations pour conférences et séminaires
  • les services de centres ou villages de vacances avec service de chambre quotidien

C’est le code APE du secteur des hôtels et hébergement similaire la  défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • la mise à disposition d’un lieu d’hébergement (hôtels et hébergement similaire), généralement sur une base journalière ou hebdomadaire, pour un séjour de courte durée. L’offre comprend la fourniture d’un hébergement meublé dans des chambres ou des suites. Elle propose obligatoirement un service quotidien des lits et de nettoyage de la chambre. Cette offre peut comprendre également une gamme d’autres services tels que repas et boissons, garage, blanchisserie, piscine et salle de culture physique, installations pour conférences et séminaires
  • les services de centres ou villages de vacances avec service de chambre quotidien
Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession
  • Déclaration préalable d’ouverture quinze jours au moins à l’avance auprès des autorités municipales (ou de la Préfecture de Police pour Paris)
  • Obtention une licence de débit de boissons ou de restaurant en cas de restauration et/ou vente d’alcool (hors petit-déjeuner)
  • Effectuer une déclaration sanitaire auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
  • Enregistrement auprès de la collectivité territoriale pour collecter la taxe de séjour
  • Respecter les normes d’accessibilités relative aux ERP permettant d’accueillir les personnes handicapées notamment.
  • Respecter les normes relatives au risque d’incendie dans un ERP de type O
  • Dans le cas d’une création d’hôtel:
    • poser et purger un permis de construire par l’intermédiaire d’un architecte diplômé d’état
    • respecter Le Plan Local d’Urbanisme
  • Demande d’un classement de tourisme de 1 à 5 Etoiles ou Palace (facultatif).
  • Signature d’un contrat avec la SACEM et la Spré en cas de diffusion de musique dans l’hôtel.
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Murs commerciaux (Facultatif)
A déterminer
Vente de fonds de commerce ou local commercial
A déterminer
Mobilier chambres et parties communes
Fonction du nombre de chambres et des services de l’hôtel
Environ 5 à 10 ans
Stock de linge
Trois à quatre fois le change complet de l’hôtel
Environ 1 à 2 ans
Équipement informatique
Location: jusqu’à 150€ par mois Achat: jusqu’à 4 000€
Environ 1 à 2 ans
Logiciel hôtelier
Location à partir de 10€ par chambre
Environ 3 ans
Site internet vendeur
environ 3 000 €
Environ 1 à 3 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Hôtel’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de l’hôtellerie : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Hôtel’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur de l’hôtellerie : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

Selon l’INSEE, il existe 28 824 établissements d’hébergements touristiques en 2022 en France métropolitaine et Dom-Tom, avec la répartition suivante :

  • 17 046 hôtels
  • 8 139 campings
  • 2 371 résidences de tourisme et hébergements assimilés
  • 920 villages de vacances
  • 348 auberges de jeuness et centres de séjour

La saison estivale 2022 a connu un bilan positif grâce à un retour de la clientèle internationale long-courrier et européenne. En 2022, le revenu par chambre s’élevait à 69,2€ soit une progression de 7% par rapport à 2019.

Le secteur est composé de :

  • Hôtels indépendants (ils représentent environ 38 % des chambres d’hôtels)
  • Hôtels sous chaîne volontaire (ils représentent environ 23 % des chambres d’hôtels)
  • Hôtels sous chaîne intégrée (ils représentent environ 39 % des chambres d’hôtels)

Les hôtels peuvent être segmentés en fonction de leur niveau de gamme:

  • Super-économique: 1 et 2 étoiles nouvelles normes ou associé
  • Économique: 2 et 3 étoiles nouvelles normes ou associé
  • Mileu de Gamme: 3 et 4 étoiles nouvelles normes ou associé
  • Haut de Gamme: 4 et 5 étoiles nouvelles normes ou associé
  • Luxe: 5 étoiles nouvelles normes ou associé

Les principaux concurrents incluent:

  • La concurrence directe sur le même secteur d’implantation
  • Les résidences de tourisme, hôtellerie de plein air avec mobil-homes, gîtes, locatif, etc
  • La concurrence des particuliers avec la montée en puissance de l’hébergement meublé de type Airbnb (qui pèse en France plus de 2 milliards d’euros, soit plus de 15 % de l’activité d’hébergement des hôtels).
Principaux acteurs
Chiffre d’affaires
ACCOR (Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure…)
329 M€ (2021)
EDL Hôtels SCA
212 M€ (2021)
The Originals Hotels (Inter-Hotel, Relais du Silence, The Originals Access, etc)
200 M€ (2021)
B&B Hôtels
160,5 M€ (2021)
Louvre Hotels Group
76,7 M€ (2021)
Quelques chiffres clés

494 065€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

17,6%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

280 000€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

La clientèle des hôtels se compose de:

  • La clientèle d’affaires – qui représente 48% des nuitées – au sein de laquelle on distingue:
    • Les individuels (cadres, commerciaux, professions libérales, etc.) qui séjournent en fonction de leurs projets
    • Les groupes (il s’agit des réunions professionnelles)
  • La clientèle de loisirs – qui représente 52% des nuitées – au sein de laquelle on distingue:
    • Les individuels personnes séjournant pour des voyages, des visites de familles, d’amis, etc
    • Les groupes: ils couvrent tout ce qui est associatif ou familial (en dehors des séjours professionnels)

Les principaux critères de choix des hôtels sont (dans l’ordre):

  • La localisation
  • Le prix
  • Les avis clients

Quelques autres caractéristiques notables de la clientèle:

  • 80% des hôtels sont réservés par internet
  • La clientèle française représente 64,4 % des nuitées contre 35,6% pour les étrangers
  • Le poids du tourisme d’affaire dans les nuitées hôtelières représente 48% (soit 52% en loisir)
Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité

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