C’est le code APE du secteur de commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le commerce de détail de produits pharmaceutiques
  • le commerce de détail d’herboristerie
  • l’exécution de préparations magistrales
  •  

C’est le code APE du secteur de commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé défini par l’INSEE 

Ce secteur d’activité comprend :

  • le commerce de détail de produits pharmaceutiques
  • le commerce de détail d’herboristerie
  • l’exécution de préparations magistrales
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Les compétences clés

Source : fiche ROME, Pôle emploi

Les conditions d'accès à la profession
  • Être titulaire d’un diplôme d’état français de docteur en pharmacie
  • Etre de nationalité française, citoyen andorran, ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou ressortissant d’un pays dans lequel les Français peuvent exercer la pharmacie lorsqu’ils sont titulaires du diplôme qui en ouvre l’exercice aux nationaux de ce pays
  • Le pharmacien titulaire d’une pharmacie doit exercer personnellement sa profession et il lui est interdit d’exercer une autre profession.
  • Exercer la profession sous une forme juridique autorisée (EIRL, SNC, EURL, SARL, SELARL/SELURL, SELAS/SELASU, SELAFA/SELCA)
  • La création ou la reprise d’une officine sont soumises à la délivrance d’une licence délivrée par l’autorité régionale de santé (ARS). L’autorisation d’implantation d’une officine dépend entre autre du nombre d’habitants recensés dans la commune d’installation (numérus clausus applicable).
    • La commune concernée doit compter plus de 2 500 habitants pour permettre l’ouverture d’une officine, puis l’ouverture d’officines additionnelles est autorisée par tranche de 4 500 habitants supplémentaires (France métropolitaine – hors Alsace et Moselle).
    • La création d’une officine n’est autorisée que dans : (1) Les communes dépourvues d’officine, (2) Les quartiers prioritaires de la politique de la ville, (3) Les zones franches urbaines – territoires entrepreneurs, (4) Les zones de revitalisation rurale, et (5) Les zones de redynamisation urbaine
  • S’inscrire auprès de l’assurance maladie et obtenir une carte de professionnel de santé (CPS)
  • S’inscrire auprès du conseil de l’ordre des pharmaciens et réaliser une déclaration préalable d’exploitation
  • Transmettre les conventions et avenants relatifs aux rapports entre associés et au fonctionnement de la société au conseil de l’ordre
  • Disposer d’un local répondant aux exigences d’exercice de la profession (accessibilité, indépendance du local, confidentialité, agencement et protection des médicaments vendus sous ordonnance, sécurité incendie, stockage)
  • Obtenir une licence délivrée par le directeur général de l’agence régionale de santé dans le cadre de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance
  • S’affilier à la caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP)
  • Respecter le code de déontologie
  • Avoir un remplaçant
  • Réaliser les actes professionnels lui-même, ou en surveiller l’exécution
  • Se faire assister par des pharmaciens adjoints (en fonction du chiffre d’affaires annuel réalisé)
  • Coopérer avec les professionnels de santé
  • Se former régulièrement (développement professionnel continu)
  • Disposer d’une assurance responsabilité professionnelle
  • Obligation de collecter gratuitement les déchets à risque infectieux et les médicaments non usagés
  • Réaliser une déclaration annuelle auprès du directeur général de l’agence régionale de santé (nombre et nom des pharmaciens et chiffre d’affaires HT réalisé au cours de l’exercice
Les investissements nécessaires
Type d’équipement
Prix unitaire neuf (HT)
Durée de vie économique
Achat d’une pharmacie
A déterminer
Local
A déterminer
Mobilier
Variable selon surface et gamme Entre 700€ et 1 500€ par m²
Environ 5 à 10 ans
Équipement informatique (ordinateur, imprimante, lecteur carte vitale, terminal de paiement)
Environ 1 700€
Environ 3 ans
Enseigne
De 500€ à 5 400€
Environ 10 ans
Etiquettes électroniques
Sur devis uniquement Variable selon la surface
Environ 3 ans
Robot Semi-Automatique
70 000€ à 90 000€
Environ 3 ans
Robot Automatique
120 000€ à 130 000€
Environ 3 ans
Défibrillateur automatique (DAE)
De 1 500€ à 2 500€
Environ 3 ans
Armoire réfrigérée
De 1 400€ à 3 000€
Environ 3 ans
Balance de précision
De 790€ à 1 000€
Environ 3 ans
Les lois de référence
Les points d'attention
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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Pharmaciens’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des pharmacies : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

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C’est le nombre d’établissements dans le code APE ‘Pharmaciens’ en France

Découvrez une étude de marché du secteur des pharmacies : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité

Panorama du marché

Au 1er janvier 2023, 73 795 pharmaciens étaient inscrits à l’Ordre des Pharmaciens, soit une baisse de 0,3% par rapport à 2021. Fin 2022, la France comptabilisait 20 142 officines, soit une baisse passant de 34 officines pour 100 000 habitants en 2021 à 30 en 2022.

En 2021, le marché des médicaments vendus aux officines représente un chiffre d’affaires de 22,8 Mds €, avec 93% de médicaments remboursables (en augmentaton de 8,3% par rapport à 2020).

Le chiffre d’affaires des médicaments remboursables à 100% connaît une forte hausse en 2021 : +9,7% vs. 2020, soit 504 millions d’euros. Ces médicaments 100% remboursables représentent 25,2% du chiffre d’affaires total. Les médicaments remboursables à 65% représente la part la plus importante du chiffre d’affaires total avec 60%.

Principaux acteurs
Chiffre d’affaires
Grifols France
76.3 M€ (2022)
Grande Pharmacie Lyonnaise
32.1 M€ (2021)
Aragan
25.6 M€ (2022)
Quelques chiffres clés

1 222 644€

Chiffre d'affaires médian des TPE en France

9,1%

Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)

1  170 000€

Prix médian d'un fonds de commerce en 2023

Composition de la clientèle

Les officines peuvent être segmentées par localisation:

  • Les officines situées dans les grands pôles urbains (71 000 habitants en moyenne)
    • Principalement axées sur des stratégies de prix bas, de ventes de médicaments non remboursables et de produits de parapharmacie, activité moins concentrée sur les médicaments remboursables que les autres types d’officines
    • Taille supérieure à la moyenne (chiffre d’affaires, nombre de salariés)
    • Endettement plus important, des performances d’exploitation moins bonnes du taux de marge commerciale à l’excédent brut d’exploitation
  • Les officines situées dans des communes de petite et moyenne tailles
    • Leur activité repose davantage sur le médicament remboursé
    • En bonne santé économique, elles dégagent des performances d’exploitation supérieures à la moyenne (contexte relativement moins concurrentiel, lieux marqués par une densité plus faible de médecins généralistes et d’EHPAD)
  • Les officines de petites communes multi polarisées ou isolées ou de la couronne de grands pôles urbains
    • Densité en pharmacies, en médecins généralistes et en EHPAD plus importante qu’ailleurs
    • Leur taille est plus réduite (chiffre d’affaires et d’effectifs salariés)
    • Leur activité repose davantage que la moyenne sur le médicament remboursé
    • Réalisent des performances d’exploitation supérieures à la moyenne.

L’ouverture d’une officine étant soumise à numerus clausus et à autorisation, leur répartition sur le territoire métropolitain est relativement homogène.
La baisse du nombre d’officines traduit aussi des regroupements et rachats-fermetures et une diminution du nombre de petites officines.
La concurrence est notamment le fait de la grande distribution sur les produits hors monopole vendus par les pharmacies, d’autres pharmacies avec la vente de médicaments en ligne notamment et de distributeurs d’articles médicaux.

Déterminants de l'activité
Importance de l'emplacement
Impact de la saisonnalité
Dépendance à la météo
Impact des contraintes réglementaires
Besoin d'innovation
Les tendances de l'activité

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