Ce sont les codes APE des secteurs des supermarchés et hypermarchés définis par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend le commerce de détail d’une large gamme de produits, avec toutefois une prédominance des produits alimentaireset des boissons. Il comprend notamment :
- Les activités des grandes surfaces qui, en sus des produits alimentaires et des boissons, qui représentent le plus gros des ventes, proposent également diverses autres lignes de produits tels que articles d’habillement, meubles, petits appareils, articles de quincaillerie, produits cosmétiques, etc.
- Le commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m²
Ce sont les codes APE des secteurs des supermarchés et hypermarchés définis par l’INSEE
Ce secteur d’activité comprend le commerce de détail d’une large gamme de produits, avec toutefois une prédominance des produits alimentaireset des boissons. Il comprend notamment :
- Les activités des grandes surfaces qui, en sus des produits alimentaires et des boissons, qui représentent le plus gros des ventes, proposent également diverses autres lignes de produits tels que articles d’habillement, meubles, petits appareils, articles de quincaillerie, produits cosmétiques, etc.
- Le commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d’une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m²
Les compétences clés
- Développement commercial : négociation des conditions commerciales et mise en oeuvre ‘une stratégie commerciale
- Stratégie de développement : pilotage de la performance et de la rentabilité
- Gestion administrative (compte rendu d’activité)
- Management : coordination des équipes
- Ressources humaines
- Contrôle des règles Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement
- Communication : mise en oeuvre d’actions marketing
- Merchandising
- Droit commercial
- Règle d’hygiène et de sécurité
- Marketing
- Techniques commerciales
Source : fiche ROME, Pôle emploi
Les conditions d'accès à la profession
Immatriculation au registre du commerce et des sociétés
- Respect des normes de sécurité incendie et d’accessibilité applicable aux établissements recevant du public (ERP)
- Respect des normes d’hygiène des locaux
- En cas de vente ou de manipulation de denrées animales ou d’origine animales
- En cas d’utilisation de la vidéosurveillance
Les investissements nécessaires
Type d’équipement | Prix unitaire neuf (HT) | Durée de vie économique | |
---|---|---|---|
Surfaces de présentation des produits | Environ 500€ le mètre au sol, 600€ en double face | 10 ans | |
Caisses enregistreuses | 500€ à 1500€ | 3 ans | |
Vitrines réfrigérées | au moins 3000€ le mètre au sol | 7 à 10 ans | |
Comptoirs frigorifiques ou chambres droides, voire climatisation d’un rayon | de 9000€ à 10500€ pour une chambre froide de 5m² | 7 à 10 ans | |
Postes de pesées (balances électroniques, imprimantes) | de 500€ à 600€ | 3 ans | |
Chariot de manutention (pouvant supporter de 150 à 500kg) | de 70€ à 800€ | Environ 5 à 10 ans | |
Benne à déchets | de 800€ à 1300€ | 10 ans | |
Autolaveuse | Entre 2000€ et 14000€ (autoportée) | 5 à 10 ans | |
Transpalette | Entre 300€ (manuel) et 2 750€ (électrique) | 5 à 10 ans | |
Chariot élévateur | Etntre 14000e et 20000€ (selon capacité) | 5 à 10 ans |
Au total, selon la revue Défis, il faut compter environ 2500€ par mètre carré pour équiper un magasin alimentaire
Les lois de référence
Les points d'attention
- Présence dans une association de commerçants
- Rattachement à un réseau , une franchise
- Le montant représenté par les loyers (et leurs ccharges) ainsi que les impôts locaux (devant être inférieur à 10% du chiffre d'affaires)
- Espace consacré aux annexes et réserves (environ 40% de la surface totale)
C’est le nombre d’établissements dans les code APE Supermarché et Hypermarché en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
C’est le nombre d’établissements dans les code APE Supermarché et Hypermarché en France
Découvrez une étude de marché du secteur de la restauration : les chiffres clés, la structure du marché et la composition de la clientèle, les tendances et déterminants de l’activité
Panorama du marché
Le marché de la grande distribution en France en 2022 représentent 68,8% des ventes en valeur de produits de grande consommation avec la répartition suivante :
- 36,5% pour les hypermarchés
- 32,3% pour les supermarchés
3 enseignes se partagent plus de la moitié du marché :
- E. Leclerc concentre 22,7% des parts de marché
- Carrefour concentre 20,4% des parts de marché
- Les Mousquetaires concentre 15,9% des parts de marché
Principaux acteurs | Chiffre d’affaires |
---|---|
Leclerc | 44 Mds€ (2022) |
Carrefour | 37,7 Mds€ (2022) |
Les Mousquetaires | 36 Mds€ (2022) |
Casino | 33,6 Mds€ (2022) |
Auchan | 33,4 Mds€ (2022) |
Carnot Distribution | 30,9 Mds€ (2022) |
Système U | 23,8 Mds€ (2022) |
Quelques chiffres clés
1 222 035€
Chiffre d'affaires médian des TPE en France
3,5%
Rentabilité médiane en France (en % du chiffre d'affaires)
286 000€
Prix médian d'un fonds de commerce en 2023
Composition de la clientèle
Les supermarchés/hypermarchés s’adressent aux professionnels comme aux particuliers.
Les principaux critères de choix pour la clientèle sont :
- La proximité géographique du magasin
- Les prix et les promotions
- La qualité des produits (fraîcheur)
- Le choix des produits (marques, variétés, vente de produits régionaux)
- Le « confort » du magasin (propreté, largeur des allées, fréquentation)
- L’accueil du personnel (sympathie, conseil, etc)
- La facilité du stationnement (parkings)
Déterminants de l'activité
Les tendances de l'activité
- Horaires étendues
- Développement de services de livraison : livraison à domicile, click and collect, drive piéton
- Croissance des ventes de produits « bio »
- Approvisionnement local
- Développement de lieux hybrides (restauration sur place, espace de jeux pour enfants, attractions…)
- Evolution des moyens de paiement : diminution des espèces, croissance des paiements par carte en sans contact, essai de paiement biométriques en cours
- Recours au smartphone (comparateurs de produits, applications de comparaison des prix, programmes fidélité)
- Tests de magasins sans caisses (implantation de puces électroniques dans les produits)